BAC DE FRANÇAIS : LE NOUVEAU PROGRAMME
|
|
LE
PROGRAMME
|
CONSULTER
SUR LE SITE...
|
NOTIONS
—
Étude de la langue,
— acquisition d'une culture
littéraire,
— formation du sens
esthétique,
— formation de la personne et
du citoyen.
|
Les
genres littéraires
Les
registres littéraires
Les
types de textes
Langue
: vocabulaire
Langue
: argumenter
Table
des notions |
LA
LITTERATURE D'IDÉES
du XVIème au XVIIIème siècle
une
œuvre au choix :
—
Rabelais, Gargantua
parcours : rire et savoir (séries générales)
la
bonne éducation (ch. XI à XXIV séries techno)
— Jean de La Bruyère, Les
Caractères (livres V à X)
parcours : la comédie sociale (séries
générales)
peindre les hommes (livre XI séries
techno)
— Olympe de Gouges : Déclaration
des droits de la femme
(du
préambule au postambule)
parcours
: écrire et combattre pour
l'égalité.
|
L'Humanisme
Rabelais,
Gargantua
Rire
et subversion
Le
Classicisme
Les
Lumières
Le
Philosophe
|
LA
POÉSIE
du XIXème au XXIème siècle
une
œuvre au choix :
—
Arthur Rimbaud, Cahier de Douai
parcours
: émancipations créatrices.
— Francis Ponge, La
Rage de l'expression
parcours
: dans l'atelier du poète.
— Hélène Dorion, Mes forêts
parcours
: la poésie, la nature, l'intime.
|
Le
Symbolisme
Le
poème en prose
Le
texte poétique
Le
genre lyrique
Tyrannie de la langue
|
LE
ROMAN ET LE RÉCIT
du Moyen Âge au XXIème siècle
une
œuvre au choix :
—
Abbé Prévost, Manon Lescaut
personnages en marge, plaisirs du
romanesque.
— Balzac, La Peau de
chagrin
les romans de l'énergie : création
et destruction.
— Balzac, Mémoires de
deux jeunes mariées (séries
techno)
parcours : raison et sentiments.
— Colette : Sido
suivi de Les Vrilles de la
vigne
parcours : la célébration du monde.
|
Prévost
: Manon Lescaut
L'argent
chez Balzac
Mythes
du désir au XIXème siècle
Le
discours narratif
Le
personnage de roman
Biographie
et autobiographie |
LE
THÉÂTRE du XVIIème au XXIème siècle
une
œuvre au choix :
— Corneille : Le Menteur
parcours
: mensonge et comédie
— Musset, On ne badine pas avec l’amour
parcours
: les jeux du cœur et de la parole.
— Sarraute, Pour un oui ou pour un non
parcours
: théâtre et dispute.
|
Le
Classicisme
Le
texte théâtral
Les
genres théâtraux
Le
monde des passions
Le Romantisme
Le Nouveau roman |
HUMANITÉS,
LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE
(1ère et Terminale générales)
—
Les pouvoirs de la parole
— Les représentations du monde
—
L’humanité en question
—
La recherche de soi.
|
La
parole
Sauvages
et civilisés
L'homme
et l'animal
L'allégorie
animale
Énigmes du moi
|
LITTÉRATURE,
LANGUES ET CULTURES DE L'ANTIQUITÉ
(1ère et Terminale générales)
—
Confrontation des œuvres antiques et
contemporaines
— L'homme, le monde, le destin.
|
Cités
idéales
La
Justice
Mesure
et démesure
L'amour
|
|
|
|
|
|
Instructions officielles concernant la nouvelle épreuve
écrite mise en place à partir de l'EAF 2020 (B.O.
n°17 du 25 avril 2019).
Épreuves anticipées :
Durée
4 heures
Coefficient 5 pour toutes les séries,
générales et technologiques.
Le
sujet offre le choix entre deux types de
travaux d'écriture, liés aux objets
d'étude du programme :
—
séries générales :
—
séries technologiques :
Baccalauréat séries littéraires :
-
spécialité Humanités, littérature et
philosophie :
-
spécialité Littérature et langues et
cultures de l'Antiquité :
|
Instructions officielles concernant la nouvelle épreuve
orale mise en place à partir de l'EAF 2020 (B.O.
n°17 du 25 avril 2019).
Durée
20 minutes
Préparation 30 minutes
Coefficient 5 pour toutes les séries,
générales et technologiques.
Son
but : L'épreuve
orale permet d'apprécier la qualité de
l'expression orale du candidat ainsi que sa
capacité à développer un propos et à
dialoguer avec l'examinateur. Il évalue ses
connaissances et son aptitude à les
mobiliser dans les deux temps successifs de
l'épreuve, à la fois pour faire la preuve de
ses compétences de lecture, d'analyse et
d'interprétation des textes et des œuvres,
et pour exprimer une sensibilité et une
culture personnelles.
L'épreuve laisse une large place aux
propositions de l'élève et évalue son
aptitude à les présenter, à les justifier et
à en expliquer la pertinence : elle vise
ainsi à valoriser son investissement
personnel dans sa formation et à mesurer sa
capacité à mettre en relation la littérature
avec les autres champs du savoir et les
autres arts.
Le
descriptif :
L'épreuve se fonde sur le descriptif des
activités remis par l'enseignant, qui rend
compte du travail qu'il a mené avec la
classe durant l'année de première. Il prend
la forme d'un récapitulatif des œuvres et
des textes étudiés, en distinguant ceux qui
ont fait l'objet d'une étude détaillée, sur
lesquels les candidats peuvent être
interrogés dans la première partie de
l'épreuve. Sauf mention expliquant et
justifiant l'anomalie, chaque objet d'étude
doit comporter :
pour le baccalauréat général au moins quatre textes susceptibles de donner lieu à une interrogation (2 extraits au minimum pour chaque œuvre, 1 extrait au minimum pour le parcours associé) ;
pour le baccalauréat technologique au moins
quatre textes susceptibles de donner lieu à
une interrogation (2 extraits au minimum
pour chaque œuvre, 2 extraits pour le
parcours associé).
Ce descriptif comporte également une
partie individuelle indiquant l'œuvre
choisie par le candidat parmi celles
proposées par l'enseignant au titre des
lectures cursives obligatoires ou parmi
celles qui ont été étudiées en classe :
cette œuvre fait l'objet de la seconde
partie de l'épreuve.
Le descriptif est signé par
l'enseignant et porte le cachet de
l'établissement. Il est communiqué à
l'examinateur en amont des épreuves. Le
candidat en présente une copie à
l'examinateur au début de l'épreuve. Il
dispose des mêmes documents pour l'épreuve
et pour sa préparation.
Les
modalités :
L'épreuve orale est composée de deux parties
qui s'enchaînent et sont précédées d'un
temps de préparation de 30 minutes. Le temps
consacré à accueillir le candidat et à
remplir la fiche d'évaluation, environ 10
minutes, n'empiète ni sur le temps de
préparation, ni sur la durée de l'épreuve
elle-même.
Les
deux parties de l'épreuve :
— la première partie : exposé sur un des
textes du descriptif
Durée : 12 minutes - 12 points.
Cette partie se déroule de la manière
suivante :
Après avoir accueilli le candidat,
l'examinateur lui indique :
le texte et le passage du texte retenu, avec
une éventuelle sélection du passage à
expliquer si le texte excède le format d'une
vingtaine de lignes de prose continue ;
la question de grammaire posée, qui ne peut
concerner qu'un passage de l'extrait faisant
l'objet de l'explication de texte. Ces
éléments sont indiqués par écrit au
candidat, au moyen d'une fiche qui lui est
remise et qu'il signe avant de commencer sa
préparation.
À l'issue de son temps de préparation :
1. Le candidat propose d'abord une lecture à
voix haute juste, pertinente et expressive
du texte choisi par l'examinateur, après
l'avoir situé brièvement dans l'œuvre ou le
parcours associé. Cette partie est notée sur
2 points ;
2. Le candidat propose une explication
linéaire d'un passage d'une
vingtaine de lignes, sélectionné par
l'examinateur dans le texte, quand celui-ci
excède cette longueur. Cette partie est
notée sur 8 points.
3. Le candidat répond à la question de
grammaire posée par l'examinateur au moment
du tirage. Cette partie est notée sur 2
points. La question porte uniquement sur le
texte : elle vise l'analyse syntaxique d'une
courte phrase ou d'une partie de phrase.
— la seconde partie : présentation
de l'œuvre choisie par le candidat parmi
celles qui ont été étudiées en classe ou
proposées par l'enseignant au titre des
lectures cursives obligatoires, et
entretien avec l'examinateur.
Durée : 8 minutes - 8 points.
Cette partie de l'épreuve évalue
l'expression orale, en réclamant du candidat
une implication personnelle dans sa manière
de rendre compte et de faire partager une
réflexion sur ses expériences de lecture.
Elle se déroule en deux temps successifs, le
premier n'étant qu'un point de départ pour
les interactions qui le suivent et qui
constituent l'essentiel de l'épreuve :
le candidat présente brièvement l'œuvre
qu'il a retenue et expose les raisons de son
choix ;
le candidat réagit aux relances de
l'examinateur qui, prenant appui sur la
présentation du candidat et sur les éléments
qu'il a exposés, évalue les capacités à
dialoguer, à nuancer et à étoffer sa
réflexion, à défendre son point de vue sur
la base de la connaissance de l'œuvre.
L'examinateur ne revient pas sur la
première partie de l'épreuve. Évitant les
questions fermées et trop ponctuelles, il
conduit l'entretien de manière ouverte, en
dialoguant avec le candidat de manière à lui
permettre d'expliquer, de justifier et ainsi
de défendre son choix.
► Préparer à l’entretien de l’épreuve orale des EAF (académie de Versailles).
L'évaluation
de l'épreuve :
Après la prestation du candidat,
l'examinateur porte sur la fiche
d'évaluation pour chaque
partie de l'épreuve ses appréciations ainsi
que le nombre de points attribué à la
première partie et à la seconde partie. Il
signe la fiche complétée. Seule la note
globale sur 20 est reportée sur le bordereau
de notation. La première partie de l'épreuve
orale est notée sur 12 points, la seconde
sur 8 points. Les connaissances et
compétences suivantes font l'objet de cette
évaluation :
|
Attendus
de la prestation orale
|
Éléments
évalués
|
Lecture |
Lecture
correcte et expressive d'un texte déjà
connu |
Capacité
à faire entendre sa voix et à faire
preuve dans sa lecture d'une intention
de sens
Capacité à adresser sa lecture |
Explication |
Bonne
compréhension littérale du texte
Analyse pertinente au service d'une
interprétation
Mobilisation des savoirs linguistiques
et littéraires nécessaires à l'analyse
du texte
Références précises au texte étudié |
Qualité
de l'expression et niveau de langue
orale Qualités de communication, de
précision et de clarté dans le propos. |
Question
de grammaire |
Mobilisation
des savoirs linguistiques pertinents
pour l'analyse faisant l'objet de la
question |
Capacité
à mobiliser un lexique grammatical
pertinent
Capacité à construire une analyse
syntaxique, à réfléchir sur des
faits linguistiques
|
Entretien |
Présentation
synthétique de l'œuvre retenue
Expression pertinente, justifiée et
convaincante d'un choix personnel
Entrée véritable dans l'échange,
tirant profit des éléments de relance
pour approfondir sa propre réflexion
Mobilisation pertinente des
connaissances culturelles et
artistiques en lien avec le propos. |
Capacité
à défendre une lecture personnelle
Capacité à expliquer et à justifier
ses choix Aptitude
au dialogue
Qualité de l'expression et niveau de
langue orale
Qualités d'analyse et
d'argumentation, de communication et
de persuasion
Capacité à établir des liens entre
la lecture littéraire et les autres
champs du savoir, l'expérience du
monde et la formation de soi.
|
Les candidats de
terminale scolarisés en
classe de première à partir de
2019-2020 et qui ont fait le choix
de présenter l'oral de contrôle de
français au second groupe
d'épreuves à partir de la session
2021 du baccalauréat présentent à
cette épreuve le « descriptif des
activités » de la classe de
première, signé par le professeur
et le chef d'établissement. Ils
sont interrogés selon les
modalités définies ci-dessus pour
l'épreuve orale obligatoire. Tous
les candidats scolaires des
établissements publics et privés
sous contrat doivent présenter le
« descriptif des activités » de
leur classe de première. Dans le
cas contraire, l'examinateur le
mentionne au procès-verbal et
procède tout de même à
l'interrogation à partir d'un
texte de son choix et après
discussion avec le candidat sur le
travail accompli et les lectures
faites durant l'année de première.
Les candidats individuels ou les
candidats issus des établissements
scolaires privés hors contrat
présentent l'épreuve orale
obligatoire et, le cas échéant,
l'épreuve orale de contrôle dans
les mêmes conditions que les
candidats scolaires. Le «
descriptif des activités » est
alors constitué par le candidat
lui-même, en conformité avec les
programmes.
Le « Grand oral »
est l'une des cinq épreuves
terminales de l'examen du
baccalauréat. Elle est obligatoire
pour tous les candidats qui
présentent l'épreuve dans les
mêmes conditions.
Voir
sur Eduscol la
présentation de cette épreuve
interdisciplinaire.
|
|
|