|
L'
É C R I T D 'A P P R O P R I A T I O N |
L'expression « Écrit d'appropriation » fait son apparition avec la mise en place des nouveaux programmes de l'EAF à la rentrée
2019, qui sanctionnent donc la disparition de l'écriture d'invention proposée auparavant comme troisième sujet de l'épreuve de français. On ne regrettera pas outre mesure ce sujet ouvert à toutes les subjectivités, celle des candidats comme celle des correcteurs, mais au moins il imposait des travaux réguliers d'écriture, ce qui ne semble pas être le cas de cet «entraînement» vaguement facultatif, que
les circulaires
présentent
ainsi :
L’orientation
générale du travail en classe de première est
liée à la préparation des élèves aux épreuves
anticipées de français. L’entraînement aux
exercices de l’écrit et de l’oral est donc
déterminant, mais l’acquisition des compétences
d’expression, d’analyse et d’interprétation, le
développement d’une réflexion autonome et
l’appropriation des connaissances que vise
l’enseignement du français en première passent
par la pratique d’exercices divers, qui ne se
limitent pas à ceux figurant à l’examen. L’élève
garde la trace du travail et des activités menés
tout au long de l’année. À cet effet, le
professeur propose les outils de son choix :
carnet de lecture, fiches de révision, travaux
de synthèse etc. Il veille également à faire
pratiquer le plus régulièrement possible des
écrits d’appropriation.
|
Voir sur Amazon :
|
|
Ceux-ci
peuvent prendre des formes variées, en fonction des
élèves et des objets d’étude :
–
OE Poésie :
association d’une image au texte et justification de cette
illustration ; écriture d’invention ou d’intervention ;
rédaction d’une appréciation personnelle justifiant la
préférence de l’élève dans un choix de textes ou dans
l’œuvre étudiée ou lue en lecture cursive ; composition
d’une brève anthologie personnelle et commentaire
personnel sur les textes retenus, etc.
– OE
Littérature d'idées :
compte rendu ou analyse d’un ou de plusieurs essais ou
parties d’essais ; rédaction d’un article de presse sur
l’un des thèmes abordés en classe ; rédaction parallèle de
textes relevant de diverses formes d’argumentation ;
rédaction d’une réponse argumentée à un avis, un écrit
d’opinion, un texte pamphlétaire ; écriture d’intervention
pour modifier la thèse d’un article d’opinion, etc.
– OE
Récit et roman :
écriture d’invention ou d’intervention à partir d’un
extrait de l’œuvre étudiée ou d’un texte appartenant au
parcours associé ; résumé d’une partie du récit ;
rédaction d’une appréciation concernant la préférence de
l’élève pour tel personnage ou tel épisode ; association
d’une image au texte et justification de l’illustration ;
rédaction d’un portrait, ou d’une description, etc.
– OE
Théâtre :
rédaction d’une note d’intention de mise en scène ; compte
rendu d’une sortie au théâtre ; écriture d’invention ou
d’intervention ; comparaison entre deux mises en scène
d’une scène ou d’un acte, résumé d’un acte ; transposition
narrative d’une scène, d’un acte, ou du dénouement ;
comparaison entre deux pièces dont l’une est à la source
de l’autre sur des sujets comme la construction de
l’action, le système des personnages, la tonalité
dominante, l’intention de sens, etc
Il
s'agit donc de préparer l'élève tout au long de l'année
à des compétences qui ne sont pas forcément sanctionnées
par les exercices imposés à l'écrit. Dans cet esprit,
nous proposons les travaux suivants :
|