Affaissement des exigences et des niveaux (suite, et sans doute pas fin), voici ce qu'est devenue la défunte synthèse de documents : une série de questions (quatre au maximum) portant sur deux ou trois documents, exercice qui convient sans doute mieux à des candidats plus familiers des quiz que des essais philosophiques. Une annale 0, hâtivement fabriquée à partir du sujet 2022, est proposée afin que chacun ait une idée plus précise de ce qui l'attend.
Non, le niveau de nos « étudiants » n'est pas fondamentalement en baisse. Ce qui est affaibli, c'est ce que l'on n'ose plus exiger d'eux, cédant à une démagogique facilité et, finalement, à une forme de mépris. Continuer sur cette voie, en feignant d'enregistrer des progrès et en distribuant à la volée des diplômes sans valeur, c'est achever d'assassiner l'école et livrer ce qui fut le flambeau de la république à la technocratie.
Nature de l'épreuve :
On propose deux à trois documents de nature différente (textes littéraires, textes non littéraires, documents iconographiques, tableaux statistiques, etc.) choisis en référence au thème inscrit au programme de la deuxième année de STS. Chacun d'eux est daté et situé dans son contexte.
L'épreuve comporte 2 parties, d'égale importance.
Première partie : questions portant sur le corpus de textes et documents (partie notée sur 10)
Le candidat répond de manière nuancée et argumentée à des questions (entre deux et quatre), confrontant les documents et invitant à les interpréter.
(Définition
des épreuves ponctuelles et des
situations d'évaluation en cours de
formation. JORF n° 0177 du 2 août 2023) |