Les questions de synthèse

 

 

 Affaissement des exigences et des niveaux (suite, et sans doute pas fin), voici ce qu'est devenue la défunte synthèse de documents : une série de questions (quatre au maximum) portant sur deux ou trois documents, exercice qui convient sans doute mieux à des candidats plus familiers des quiz que des essais philosophiques. Une annale 0, hâtivement fabriquée à partir du sujet 2022, est proposée afin que chacun ait une idée plus précise de ce qui l'attend.
 Non, le niveau de nos « étudiants » n'est pas fondamentalement en baisse. Ce qui est affaibli, c'est ce que l'on n'ose plus exiger d'eux, cédant à une démagogique facilité et, finalement, à une forme de mépris. Continuer sur cette voie, en feignant d'enregistrer des progrès et en distribuant à la volée des diplômes sans valeur, c'est achever d'assassiner l'école et livrer ce qui fut le flambeau de la république à la technocratie.

Nature de l'épreuve :

 On propose deux à trois documents de nature différente (textes littéraires, textes non littéraires, documents iconographiques, tableaux statistiques, etc.) choisis en référence au thème inscrit au programme de la deuxième année de STS. Chacun d'eux est daté et situé dans son contexte. L'épreuve comporte 2 parties, d'égale importance.
Première partie : questions portant sur le corpus de textes et documents (partie notée sur 10) Le candidat répond de manière nuancée et argumentée à des questions (entre deux et quatre), confrontant les documents et invitant à les interpréter.

(Définition des épreuves ponctuelles et des situations d'évaluation en cours de formation.  JORF n° 0177 du 2 août 2023)

 

Situation d'évaluation
(durée indicative : 1heure, dont 20 minutes d'échanges et 40 minutes de préparation)
:

Voir sur Amazon :

Objectif général : évaluer les compétences de lecture et d'interaction à l'oral des candidats.
Attendus : le candidat expose ses idées dans un discours clair, cohérent et structuré ; la langue choisie est adaptée au contexte ; le candidat propose un discours oral et non un écrit lu ou récité ; il fait preuve de nuances et sait mettre en avant la cohérence de sa réflexion ; le candidat sait reformuler le sens global d'un texte complexe (littéraire ou non littéraire) ; il répond à des questions sur des éléments explicites et implicites ; il sait établir des liens avec un texte lu auparavant ; il prend en compte les interventions des autres et sait y articuler les siennes ; il sait formuler son approbation et son désaccord et justifier sa position.

Exemple de situation : des candidats découvrent un texte en même temps, choisi en référence avec le thème inscrit au programme de la deuxième année de STS, et échangent, après une lecture individuelle, entre eux et avec l'enseignant.

 

 

 

RSS