le plan analytique

 

 

  Le plan analytique se propose d'examiner une notion ou un phénomène en en envisageant les causes et les manifestations qui en découlent avant de proposer d'éventuelles solutions. C'est sans doute le plan le plus répandu de la synthèse de documents, et aussi le plus immédiatement reconnaissable dans la mesure où, très souvent, les documents eux-mêmes suivent ce plan dans la progression de leurs arguments. Vous trouverez ci-dessous deux exercices où le plan analytique est d'abord traité dans sa forme classique en trois parties, puis dans une progression réduite aux causes et conséquences.

 

 


EXERCICE 1 : Le fanatisme.

 

  Nous avons mélangé des arguments qui appartiennent à ces quatre textes (vous en retrouverez l'auteur par sa couleur) :

Voltaire, Dictionnaire Philosophique, (1764) Emile M. Cioran, Précis de décomposition, (1949)
François Jacob, Le jeu des possibles, (1982) Bernard Poulet, « L'Événement du jeudi », (1989)

 

 

  Repérez les causes, les conséquences et les solutions que vous organiseriez dans un plan destiné à répondre à cette problématique :
       Comment lutter contre les ravages du fanatisme ?
     
 Un tableau vous est proposé à la suite des documents pour y classer les numéros 
(4 arguments pour chacune des trois parties, c'est-à-dire un par texte) et reformuler l'argument.

 

1. La démocratie dans un monde " désenchanté ", c'est l'acceptation de l'autre, de la différence, du doute. Mais la démocratie est également " perte du sens ", qu'il soit religieux ou marxiste. Adieu les explications globales, les réponses toutes faites. L'homme et les institutions restent seuls devant leurs responsabilités. Dur ! Le fanatique craint la démocratie comme le vampire la lumière du jour. Il n'a pas tort : c'est par la démocratie que la Tunisie a fait barrage à l'intégrisme. [...] La démocratie nous commande d'inventer d'autres valeurs, sous peine de rechute dramatique. Ainsi, face aux fanatismes renaissants, " l'heure est à l'invention d'une morale démocratique ".
2. Cette froideur et cette objectivité qu'on reproche si souvent aux scientifiques, peut-être conviennent-elles mieux que la fièvre et la subjectivité pour traiter certaines affaires humaines. Car ce ne sont pas les idées de la science qui engendrent les passions,. Ce sont les passions qui utilisent la science pour soutenir leur cause. La science ne conduit pas au racisme et à la haine. C'est la haine qui en appelle à la science pour justifier son racisme. On peut reprocher à certains scientifiques la fougue qu'ils apportent parfois à défendre leurs idées. Mais aucun génocide n'a encore été perpétré pour faire triompher une théorie scientifique.
3. Car ce n'est pas seulement l'intérêt qui fait s'entretuer les hommes. C'est aussi le dogmatisme. Rien n'est aussi dangereux que la certitude d'avoir raison. Rien ne cause autant de destruction que l'obsession d'une vérité considérée comme absolue. Tous les crimes de l'histoire sont des conséquences de quelque fanatisme. Tous les massacres ont été accomplis par vertu, au nom de la religion vraie, du nationalisme légitime, de la politique idoine, de l'idéologie juste; bref au nom du combat contre la vérité de l'autre, du combat contre Satan.

4. Lorsqu'une fois le fanatisme a gangrené un cerveau, la maladie est presque incurable. J'ai vu des convulsionnaires qui, en parlant des miracles de saint Pâris, s'échauffaient par degrés malgré eux : leurs yeux s'enflammaient, leurs membres tremblaient, la fureur défigurait leur visage, et ils auraient tué quiconque les eût contredits.

5. Et malgré le Dr Frankenstein et le Dr Folamour, les catastrophes de l'histoire sont le fait moins des scientifiques que des prêtres, et des hommes politiques.
6. On se méfie des finauds, des fripons, des farceurs; pourtant on ne saurait leur imputer aucune des grandes convulsions de l'Histoire; ne croyant en rien, ils ne fouillent pas vos cœurs, ni vos arrière-pensées : ils vous abandonnent à votre nonchalance, à votre désespoir ou à votre inutilité; l'humanité leur doit le peu de moments de prospérité qu'elle connut. Ce sont eux qui sauvent les peuples que les fanatiques torturent et que les " idéalistes " ruinent. Sans doctrine, ils n'ont que des caprices et des intérêts, des vices accommodants, mille fois plus supportables que les ravages provoqués par le despotisme à principes; car tous les maux de la vie viennent d'une " conception de la vie ". Un homme politique accompli devrait approfondir les sophistes anciens et prendre des leçons de chant - et de corruption...

7. Ce sont d'ordinaire les fripons qui conduisent les fanatiques, et qui mettent le poignard entre leurs mains; ils ressemblent à ce Vieux de la Montagne qui faisait, dit-on, goûter les joies du paradis à des imbéciles, et qui leur promettait une éternité de ces plaisirs dont il leur avait donné un avant-goût, à condition qu'ils iraient assassiner tous ceux qu'il leur nommerait.

8. Le fanatique, lui, est incorruptible : si pour une idée il tue, il peut tout aussi bien se faire tuer pour elle; dans les deux cas, tyran ou martyr, c'est un monstre. Point d'êtres plus dangereux que ceux qui ont souffert pour une croyance : les grands persécuteurs se recrutent parmi les martyrs auxquels on n'a pas coupé la tête. Loin de diminuer l'appétit de puissance, la souffrance l'exaspère; aussi l'esprit se sent-il plus à l'aise dans la société d'un fanfaron que dans celle d'un martyr; et rien ne lui répugne tant que ce spectacle où l'on meurt pour une idée... Excédé du sublime et du carnage, il rêve d'un ennui de province à l'échelle de l'univers, d'une Histoire dont la stagnation serait telle que le doute s'y dessinerait comme un événement et l'espoir comme une calamité...

9. Il n'y a d'autre remède à cette maladie épidémique que l'esprit philosophique, qui, répandu de proche en proche, adoucit enfin les mœurs des hommes, et qui prévient les accès du mal; car, dès que ce mal fait des progrès, il faut fuir, et attendre que l'air soit purifié. Les lois et la religion ne suffisent pas contre la peste des âmes ; la religion, loin d'être pour elles un aliment salutaire, se tourne en poison dans les cerveaux infectés. Les lois sont encore très impuissantes contre ces accès de rage : c'est comme si vous lisiez un arrêt du conseil à un frénétique. Ces gens-là sont persuadés que l'esprit saint qui les pénètre est au-dessus des lois, que leur enthousiasme est la seule loi qu'ils doivent entendre. Que répondre à un homme qui vous dit qu'il aime mieux obéir à Dieu qu'aux hommes, et qui, en conséquence, est sûr de mériter le ciel en vous égorgeant ?

10. Contrairement au doux illuminé, le fanatique est prêt, pour imposer sa loi, à tuer et à sacrifier sa propre vie. Sa foi dans son dieu, son parti, son chef, sa patrie, sa famille (la vendetta ne relève-t-elle pas du fanatisme ?) est exclusive; en même temps qu'elle est quête d'un absolu, elle est corsetée dans la certitude d'avoir raison, l'imperméabilité à tout raisonnement critique et ne peut s'accomplir que par la destruction (ou la conversion) de celui qui pense différemment.

11. Le fanatisme se nourrit du changement, des ébranlements provoqués par l'histoire récente. [...] Les mouvements fanatiques trouvent donc leur terreau dans les mondes qui se transforment. C'est une folie qu'entretient le vertige des périodes de mutation. La plupart des mouvements fanatiques prônent le retour en arrière [...] et aujourd'hui, ils se dressent face à ce qui est pour eux la plus inquiétante des évolutions : l'essor de la démocratie.

12. Lorsqu'on se refuse à admettre le caractère interchangeable des idées, le sang coule... Sous les résolutions fermes se dresse un poignard; les yeux enflammés présagent le meurtre. Jamais esprit hésitant, atteint d'hamlétisme ne fut pernicieux : le principe du mal réside dans la tension de la volonté, dans l'inaptitude au quiétisme, dans la mégalomanie prométhéenne d'une race qui crève d'idéal, qui éclate sous ses convictions et qui, pour s'être complu à bafouer le doute et la paresse - vices plus nobles que toutes ses vertus - s'est engagée dans une voie de perdition, dans l'histoire, dans ce mélange indécent de banalité et d'apocalypse... Les certitudes y abondent : supprimez-les, supprimez surtout leurs conséquences : vous reconstituez le Paradis.

 

  Numéro  et reformulation de l'argument
Causes

 

Conséquences

 

Solutions

 

 CORRECTION

 

Vous trouverez une proposition de rédaction pour cette synthèse dans notre page consacrée à la rédaction (« composer »). Vous pourrez du même coup retrouver les textes intégraux d'où nous avons extrait les citations de l'exercice.

 

 


EXERCICE 2 : En danger de progrès.

 

   L'alliance de ces deux termes a cessé de constituer un paradoxe : les connotations positives du mot progrès se sont inversées au cours du XXème siècle, dès lors que la science oubliait le bonheur des hommes en poursuivant de son côté des ambitions effrénées ou se mettait au service des puissances d'argent. Nous savons maintenant que le progrès n'est pas une marche confiante et cumulative vers un mieux-être, puisqu'un progrès ici peut se payer (se paie souvent) d'une régression là.
   Denis de Rougemont proposait naguère de mesurer le progrès, non pas à l'aune de ses conquêtes, mais des risques qu'il nous fait courir. Bonne occasion pour nous d'ouvrir notre programme en synthétisant trois condamnations du progrès, formulées par trois écrivains, vilains empêcheurs de profiter en rond.

 

 TEXTE 1

Éteindre ce fanal perfide.

  Il est encore une erreur fort à la mode, de laquelle je veux me garder comme de l'enfer. - Je veux parler de l'idée du progrès. Ce fanal obscur, invention du philosophisme actuel, breveté sans garantie de la Nature ou de la Divinité, cette lanterne moderne jette des ténèbres sur tous les objets de la connaissance; la liberté s'évanouit, le châtiment disparaît. Qui veut y voir clair dans l'histoire doit avant tout éteindre ce fanal perfide. Cette idée grotesque, qui a fleuri sur le terrain pourri de la fatuité moderne, a déchargé chacun de son devoir, délivré toute âme de sa responsabilité, dégagé la volonté de tous les liens que lui imposait l'amour du beau : et les races amoindries, si cette navrante folie dure longtemps, s'endormiront sur l'oreiller de la fatalité dans le sommeil radoteur de la décrépitude. Cette infatuation est le diagnostic d'une décadence déjà trop visible.
  Demandez à tout bon Français qui lit tous les jours son journal dans son estaminet ce qu'il entend par progrès, il répondra que c'est la vapeur, l'électricité et l'éclairage au gaz, miracles inconnus aux Romains, et que ces découvertes témoignent pleinement de notre supériorité sur les anciens; tant il s'est fait de ténèbres dans ce malheureux cerveau et tant les choses de l'ordre matériel et de l'ordre spirituel s'y sont si bizarrement confondues ! Le pauvre homme est tellement américanisé par ses philosophes zoocrates et industriels qu'il a perdu la notion des différences qui caractérisent les phénomènes du monde physique et du monde moral, du naturel et du surnaturel.
  Si une nation entend aujourd'hui la question morale dans un sens plus délicat qu'on ne l'entendait dans le siècle précédent, il y a progrès; cela est clair. Si un artiste produit cette année une œuvre qui témoigne de plus de savoir ou de force imaginative qu'il n'en a montré l'année dernière, il est certain qu'il a progressé. Si les denrées sont aujourd'hui de meilleure qualité et à meilleur marché qu'elles n'étaient hier, c'est dans l'ordre matériel un progrès incontestable. Mais où est, je vous prie, la garantie du progrès pour le lendemain ? Car les disciples des philosophes de la vapeur et des allumettes chimiques l'entendent ainsi : le progrès ne leur apparaît que sous la forme d'une série indéfinie. Où est cette garantie ? Elle n'existe, dis-je, que dans votre crédulité et votre fatuité.
  Je laisse de côté la question de savoir si, délicatisant l'humanité en proportion des jouissances nouvelles qu'il lui apporte, le progrès indéfini ne serait pas sa plus ingénieuse et sa plus cruelle torture; si, procédant par une opiniâtre négation de lui-même, il ne serait pas un mode de suicide incessamment renouvelé, et si, enfermé dans le cercle de feu de la logique divine, il ne ressemblerait pas au scorpion qui se perce lui-même avec sa terrible queue, cet éternel desideratum qui fait son éternel désespoir ?

Charles Baudelaire, Curiosités esthétiques, 1855.

 

TEXTE 2

Le grand imposteur c'est le mot Progrès.

 Le temps passe, le temps presse. Chaque jour un objet familier, une coutume charmante, un sentiment, une religion tombe en désuétude et disparaît. C'est une grande révolution en vérité que nous avons vécue, que nous vivons, un changement fondamental dans la nature de l'homme, de ses façons de vivre et son mode de penser. Les jeunes générations ne s'en rendent pas compte, nées avec l'avion, avec la bombe atomique, elles ont l'air de n'avoir jamais connu l'arc ou la marche à pied. Quant à moi j'ai vu dans une vie d'homme, en soixante ou soixante-dix ans, j'ai vu vivre et mourir un nombre incroyable de croyances et d'instruments, j'ai vu la lampe à pétrole, l'allumeur de réverbères, l'excellente allumette de contrebande; j'ai vu la double taille où le boulanger marquait ses pains par encoches; j'ai vu le charroi à bœufs, le sachet de courroupios1 pendu au cou du timonier; j'ai vu le facteur rural avec sa blouse bleue et ses gros souliers ferrés, trottant ses trente kilomètres par jour; j'ai connu le pan et la pistole, j'ai vu vendre une vache trois cents écus, je possède encore un vieux liard, une cruche vernie, un canif fait à la main par Antoni avec un vieux rasoir; j'ai vu papa ceindre à la ronde sa vaste ceinture de flanelle rouge qui faisait quatre ou cinq tours; j'ai été ramasser du crottin sur les routes, un beau crottin blond qui sentait le miel sauvage et le marc de raisin; j'ai vu l'alambic ambulant sur la place du village, d'où coulait goutte à goutte le marc ou le guignolet, qu'enfants nous puisions avec une coquille de noix... Quel privilège que le mien ! D'ici dix ou vingt ans, jamais plus personne ne pourra jouir du même spectacle !
  Or ce monde enseveli dans les alluvions faisait partie de notre sensibilité et nous tenait à cœur, nous en gardons inconsciemment comme un regret, une espèce de nostalgie. [ ...]
  Ce qui distingue essentiellement ces gens-là de nous, c'est qu'ils étaient des hommes naturels, de purs spécimens de l'espèce humaine. Le métier était un des apanages de l'homme, le prolongement de ses membres et de son esprit. Alors que nous sommes en train de nous fondre et de nous perdre dans nos fonctions, dans l'anonymat et la roboterie de l'immense Machine. L'homme était le centre du monde, l'univers entier était à son service. Chacun était son propre Pater familias. Chacun avait le commandement, l'araire en main ou la hache au poing. Voilà la ligne de partage de l'homme : ou les choses au service de l'homme, ou l'homme au service des choses.
  Non qu'on veuille naïvement retourner en arrière. Halte-là ! Primitif, originel n'ont rien de commun avec ces vocables sentimentaux : jadis, naguère, autrefois. On me dit que certains, au mot de paléolithique, me prennent pour un Pitjantjara2, qui rêve de revenir au temps des Druides ou des Pharaons... Et l'humour, Messieurs !... (Encore que je préférerais être berger sous les étoiles que mineur au fond d'une mine. Et le Prince dîne aux chandelles.) Simplement je refuse de devenir un outil comme un autre, un simple agent de production. Les êtres et les choses sont créés et mis au monde non pour la production mais pour la beauté. Productivité, esprit mercantile qui fait par exemple remplacer par de vulgaires sapins, sous prétexte que ça rapporte davantage, le noble hêtre qui trône depuis des siècles en haute futaie dans les forêts de la Galaube3. Bref je refuse de devenir un animal domestique.
  La grande bataille se livre entre sauvage et domestique, entre la nature et l'industrie.
  Si on veut me faire accroire que la nature du cheval est de consommer son avoine à l'écurie et de pousser du collier, et non de vagabonder librement par la prairie vierge, je regimbe, je piaffe, je prends le mors aux dents.
  L'unité de mesure de l'homme c'est la main, et non son instrument de travail. De mon temps on ne brutalisait pas la terre, à coups d'engrais et de produits chimiques. On ne force pas un champ comme on force le cerf. On ramassait honnêtement ses fruits, avec respect et signe de croix. Cueillir les fruits à la main au lieu de les gauler ou de secouer le prunier leur donne une bien autre innocence et majesté.
  Le grand imposteur c'est le mot Progrès : progrès de l'instrument ou de l'homme ?
  Les préhistoriques, à la place de la Radio et du frigidaire, avaient des sens intacts, plus frais et plus vifs et plus pléniers que les nôtres, des jambes plus ingambes, des yeux plus astronomiques, des odorats plus fous. Chaque invention nouvelle nous châtre d'un sens naturel, ou le minimise, ou rapetisse, la boussole nous dérobe le sens de l'orientation, l'écriture ruine la mémoire, l'auto nous estropie...
  Nous ne sommes plus qu'une traduction de l'homme, un homme écrit. Que d'organes momifiés, que de nuances perdues ! Par exemple espeillir, qui signifie éclore bien sûr, mais avec un bruit de coquille, ou baira4, qui veut dire mûrir, mais avec encore toute la pruine, tout le coloris de la chose.
  Ce n'est pas simple hasard si dans notre société dite « de consommation », l'insémination artificielle par exemple supplante peu à peu la vieille
« œuvre de chair ». Eh bien, crions sans vergogne tous en chœur : Vive l'œuvre de chair !

Joseph Delteil, « Pour le musée des vieux outils du docteur Michel », in Le Sacré Corps, 1976.

1. caroubes, en occitan.
2. peuple Aborigène.
3. dans la Montagne noire.
4. en occitan, "être au moment de la véraison", en parlant du raisin.

 

TEXTE 3

L'homme a besoin aussi de confort spirituel.

  Il m'a fallu, il y a quelques années, discuter pendant des mois avec un maire, pas plus bête qu'un autre maire, pour essayer de lui faire comprendre qu'une prairie (qu'on voyait des portes de sa cité), dans laquelle il brûlait d'« implanter » je ne sais plus quel silo ou quelle coopérative, avait une couleur verte bien plus importante sur le plan local que le silo ou la coopérative. C'était l'évidence même : les horizons d'Alpes, les collines couvertes de chênes blancs, le déroulement d'un plateau couvert d'amandiers qui entouraient ce petit bourg aimé des touristes de passage, ne prenaient leur valeur et leur qualité que par rapport à cette admirable tache de vert de la prairie. Quoi qu'on fasse à ce vert, l'abolir ou simplement le réduire, c'était tout détruire. Le maire susdit me traita de poète, ce qui, chez certains imbéciles, est la marque du mépris le plus amical et le plus condescendant. Il « implanta » son silo ou sa coopérative aux applaudissements de tout le monde. Un an après, ils déchantaient tous, et en particulier les hôteliers de la région. « Les gens ne s'arrêtent plus, disaient-ils. Ils passent, jettent un coup d'œil et s'en vont. » C'est qu'on ne tient pas à avoir un silo ou une coopérative sous les yeux. C'est que ces constructions, au surplus modernes, ne contribuent pas au bonheur de vivre. Ceci se passait il y a cinq ans. Aujourd'hui, il n'y a plus un seul hôtel dans la cité dont je parle. Mais, bien entendu, pas un de ces pauvres gens ne voudra croire à la vertu du simple vert de la prairie.
  La bêtise et l'absence de goût ne sont pas les seuls ennemis des beaux paysages, il y a aussi ce qu'on est convenu d'adorer sous le nom général de science. Il suffit de quelques pylônes « judicieusement » placés pour détruire toute beauté, qu’elle soit subtile ou plantureuse. Il est à remarquer que les pylônes sont toujours « judicieusement » placés. Ils sont toujours au « beau milieu ». Et là, rien à faire ! Qu'il soit clair, qu'il soit manifeste qu'on est en train de détruire un héritage de grande valeur, on vous répondra : « c'est le progrès ! »
  Eh bien non, ce n'est pas le progrès. Il n'est pas vrai que quoi que ce soit puisse progresser en allant de beauté en laideur. Il n'est pas vrai que nous n'ayons besoin que d'acier bien trempé, d'automobiles, de tracteurs, de frigidaires, d'éclairage électrique, d'autoroutes, de confort scientifique. Je sais que tous ces robots facilitent la vie, je m'en sers moi-même abondamment, comme tout le monde. Mais l'homme a besoin aussi de confort spirituel. La beauté est la charpente de son âme. Sans elle, demain, il se suicidera dans les palais de sa vie automatique.

Jean Giono,« Il est évident », in La Chasse au bonheur (1988).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VERS LA SYNTHESE DE DOCUMENTS :

Ce petit dossier ne présente pas de difficultés particulières. Il permettra de poser nettement les différentes étapes de la préparation de la synthèse de documents :

  • le dégagement d'un thème commun aux documents : la remise en question de l'idée de progrès.

  • la position d'une thèse commune : le progrès n'est pas uniforme. Les avancées technologiques, responsables du confort matériel, s'accompagnent de lourdes régressions spirituelles et morales.

  • la position de la problématique : En quoi le progrès relève-t-il d'une imposture dommageable au bonheur humain ?

    Le relevé des arguments permet de construire aisément le plan de la synthèse : un plan analytique réduit aux causes et aux conséquences du phénomène observé.

 

CAUSES :

- la fatuité, l'orgueil humain (doc. 1)
- américanisation et industrialisation (doc. 2)
- la productivité, l'esprit mercantile (doc. 2 et 3)
- la victoire de l'outil sur la main (doc. 2)
- l'homme a besoin de beauté et de confort spirituel (doc. 2 et 3).

CONSÉQUENCES :

- la course sans fin à la possession (doc. 1)
- l'homme se met au service des choses (doc. 2 et 3)
- la disparition du patrimoine naturel (doc. 2 et 3)
- la décadence de l'espèce humaine (doc. 1).