es
programmes de lycée remettent à l'ordre du jour l'étude
des mouvements littéraires. Dans cette optique, nous
proposons ici un parcours à travers les principaux d'entre
eux. La définition du terme de "mouvement" peut être
sujette à discussion. Les Documents d'accompagnement
des programmes de seconde et première en proposent
une interprétation assez large : « Le terme
"mouvement littéraire" désigne un ensemble d'auteurs et
d'œuvres présentant des traits communs affichés, inscrits
dans des textes ayant valeur de programme, voire de
manifeste. Il peut s'agir d'une "école littéraire", avec sa
doctrine, ses signes de ralliement, ses chefs de file ; il
peut s'agir aussi, plus souplement, d'un courant qui, sans
former une école à proprement parler, offre une unité
esthétique et idéologique forte. » (CNDP, 2001)
Nous
limitons, quant à nous, le terme au sens d'école
littéraire (ce qui explique, par exemple, que ne figurent
pas ici le baroque, qui est plutôt un courant
esthétique – appliqué d'ailleurs très tardivement à
la littérature – , et le « réalisme », au dogme très
vague, récusé par la plupart de ses prétendus disciples).
Plutôt que de rappeler abstraitement les caractéristiques
générales de ces mouvements, nous préférons proposer pour
chacun quelques textes théoriques fondamentaux que nous
assortissons d'un questionnaire (et parfois d'une image à
commenter). Ainsi l'étude pourra se développer à
l'intérieur d'une séquence pédagogique pour laquelle nous
avons fixé un objectif particulier. Le professeur pourra
utilement compléter ces corpus par une recherche des
textes littéraires qui illustreraient les prises de
position doctrinales, auxquelles nous nous limitons. Une
chronologie de l'époque – plus que jamais nécessaire –
précède enfin chaque corpus, où sont rappelés les
événements essentiels propres à mieux appréhender le
mouvement.