|
L
E S T Y
P E S D
E T E X
T E S
|
Les types de discours peuvent être classés selon
l'intention qui préside à leur élaboration :
raconter
|
.
NARRATIF
|
EXEMPLES
|
|
Trouver
sur Amazon :
|
- schéma
narratif (état initial / élément perturbateur
/ péripéties / force équilibrante / état
final) dont on pourra mettre en parallèle
l'ordre avec celui de la fiction (analepse,
prolepse).
- rythme
narratif (alternance pause / scène / sommaire
/ ralenti / ellipse).
- modèle
actantiel qui régit les rapports des
personnages et les forces dynamiques de la
fiction.
- variété de
l'utilisation des temps (présent de narration,
imparfait, passé simple) et des modes de discours
rapporté (discours direct, indirect,
indirect libre).
|
REGISTRES
|
-
Les focalisations
révèlent la position du narrateur (qui raconte ?)
et son niveau de perception :
- focalisation
0 = narrateur omniscient (foyer de perception
indécelable).
- focalisation
interne = la narration se limite au point de
vue d'un personnage.
- focalisation
externe = le narrateur est une sorte de témoin
ignorant.
-
ces points de vue entraînent un jugement
implicite ou explicite du narrateur sur les
personnages et une participation différente du
lecteur à l'action : registres réaliste,
comique,
fantastique,
pathétique.
|
POSITION
DU LECTEUR
|
- identification
possible.
- lecture
impatiente du déroulement de l'action.
|
décrire
|
.
DESCRIPTIF
|
EXEMPLES
|
|
Trouver
sur Amazon :
|
- arrêt dans
la narration, de nature esthétique ou
documentaire (une pause).
- verbes de
perception (visuelle notamment) et indices
spatiaux qui structurent le lieu; verbes
d'état et/ou de mouvement.
- champs
lexicaux en rapport ou non avec le sujet
décrit.
- densité
des figures de style (métaphores,
personnifications) qui renseignent sur le
degré de subjectivité de la description.
|
REGISTRES
|
La focalisation (qui voit ?) détermine une
description objective (effet documentaire) ou
subjective (présence implicite ou explicite du
narrateur). Dans ce cas, la description peut
être
- contemplative,
lyrique
(paysages en accord avec l'état d'âme).
- critique,
satirique
(portraits).
- réaliste
(elle a souvent alors une fonction narrative,
soulignant la psychologie des personnages) ou
poétique (anticipant sur l'action par une
série de signes).
|
POSITION DU LECTEUR
|
- intérêt
documentaire.
- regard
esthétique sur le texte.
- intérêt
narratif : le lecteur est alerté par les
signes.
|
expliquer
informer
|
.
EXPLICATIF
|
EXEMPLES
|
- Notices,
articles de dictionnaires et d'encyclopédies,
manuels scolaires, presse.
- Littérature
d'érudition du XVII° siècle (compilations),
certains articles de l'Encyclopédie
de Diderot et d'Alembert.
|
Trouver
sur Amazon :
|
- le langage
est dominé par la fonction
référentielle (données objectives,
définitions, chiffres, dates) et le récit
l'emporte sur le discours.
- effacement
de l'émetteur qui s'efforce d'expliquer
objectivement un phénomène (pronoms de la
troisième personne, vocabulaire technique).
- registres
: effort d'objectivité, registre
didactique.
|
POSITION DU LECTEUR
|
- Intérêt documentaire, mais le
lecteur devra veiller aux passages où se
manifeste plus ou moins nettement la
subjectivité de l'émetteur. C'est dans ces
nuances argumentatives que le texte
explicatif intéresse la littérature.
|
faire
agir
|
.
INJONCTIF
|
EXEMPLES
|
Modes
d'emploi, recettes, publicités, propagandes |
REGISTRES
|
Le langage est dominé par la fonction
impressive (mode impératif : injonctions,
conseils, prières).
- le
registre injonctif
se caractérise par une
volonté de mobilisation du récepteur :
impératifs ou infinitifs, apostrophes,
interrogations oratoires qui suggèrent les
réponses.
- le
registre injonctif peut s'allier au registre
oratoire dans la volonté de mobilisation
d'un auditoire (harangue, réquisitoire).
|
Trouver
sur Amazon :
|
POSITION DU LECTEUR
|
Docilité ou esprit critique. |
.convaincre
persuader
|
.
ARGUMENTATIF
|
EXEMPLES
|
|
Trouver
sur Amazon :
|
- organisation
logique de l'argumentation : thèses en
présence étayées d'arguments soutenus par des
exemples, réseau plus ou moins nettement
indiqué par des connecteurs logiques.
- importance
des indices
d'énonciation (qui parle? à qui?) qui
renseignent sur la position de l'auteur par
rapport à son énoncé : degré de certitude
(modalisateurs), nature du jugement
(évaluatifs).
- la volonté
de convaincre
et/ou de persuader mobilise à des fins
personnelles les ressources des textes
explicatif et injonctif : utilisation partiale
des exemples, questions rhétoriques.
|
REGISTRES
|
- oratoire
: ampleur rythmique des phrases, pouvoir
saisissant des images et de leurs contrastes,
texte tendu vers un auditoire (plaidoyer,
réquisitoire).
- polémique
: netteté des positions, souci de l'exemple et
de la preuve, confrontation des thèses,
techniques de réfutation (ironie)
- injonctif
: adresse au lecteur, impératifs,
interrogations oratoires.
|
POSITION DU LECTEUR
|
- réflexion
et esprit critique.
- réception
émue et complice du message.
|
Les formes conditionnent, quant à elles,
les différents genres
littéraires : la prose est la
forme du discours écrit ou oral qui n'est
soumise à aucune des règles de la
versification auxquelles, au contraire, obéit
la poésie.
Au théâtre, le langage peut
investir prose ou poésie dans une mise en scène
qui donne au texte son allure spécifique :
|
chanter
|
.
TEXTE POÉTIQUE
|
EXEMPLES
|
|
Trouver
sur Amazon :
|
- la forme
ramassée impose une structure (strophes) où la
syntaxe se répartit de manière signifiante
(rapport entre phrase et vers : concordance ou
enjambements).
- type
de vers avec leur rythme propre (place
de la césure) et type de rimes.
- concentration
des effets sonores du signifiant (assonance,
allitération) et jeux sur le signifié (images).
- voir
notre page : qu'est-ce
qu'un texte poétique ?
|
REGISTRES
|
- lyrique
ou élégiaque
: le poète chante ses émotions de concert avec
la Nature (palette infinie des sentiments
incarnés dans la métaphore).
- épique
: du conflit initial avec l'univers,
l'homme sort vainqueur (héroïsme, énormité des
actions, animisme).
- didactique
: enseignement moral, politique,
philosophique, littéraire (manifeste).
|
POSITION DU LECTEUR
|
- émotion,
identification, regard esthétique.
- admiration.
- esprit
critique, mobilisation.
|
représenter
|
.TEXTE
THÉÂTRAL
|
EXEMPLES
|
|
Trouver
sur Amazon :
|
- découpage
(actes, scènes) et règles de structure (cf.
les trois unités des classiques).
- texte
conçu pour la scène (alternance discours /
didascalies).
- l'absence
de narrateur entraîne une double énonciation
(par exemple, sous-entendus ou quiproquos
perceptibles par le seul spectateur).
- relation
des personnages (actants).
|
REGISTRES
|
- comique
(comédie de mœurs ou de caractères) :
importance des jeux de scène, des registres de
langue.
- tragique
(solennité, expression immobile de la plainte)
: le personnage est écrasé par le destin.
- dramatique
(tour à tour burlesque et grave) : le
personnage affirme sa liberté dans un geste
héroïque et désespéré.
|
POSITION DU LECTEUR
|
- rire,
complicité.
- peur,
pitié, indignation.
- rire et
larmes, tension dramatique.
|
|