Gustave Flaubert — L'Éducation sentimentale [1869]
Troisième partie – Chapitre 4 – La mort de l'enfant
— Transcription du
folio 609_148v
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451. |
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Elle adopta vivement il billet
Elle/Il accepta cette idée pr la distraire de sa douleur - il écrivit un mot à Pellerin ; & Delphine courut le porter.
Le peintre une sans doute* tout
L'artiste arriva deux heures après voulant effacer par ce zèle, le souvenir de sa conduite
sans doute
l'occasion
à propos de l'autre portrait. quelle pose on donnerait
Ses compliments de condoléance ne furent pas longs. – l'enfant était dans son
à l'enfant sur le divan
berceau. « Mais je ne peux pas faire une vue cavalière ! » on l’assit le
Mais pauvre
dos contre un coussin du divan. Sa petite tête retombait . . c'était
il fallut son
lamentable à voir on le replace/cer dans le berceau, qu’on mit par terre
l'artiste/Pellerin ayant
et Pellerin s'installa une chaise sous ses pieds. son carton sur ses genoux
une autre chaise près de lui
il commence à crayonner, tranquille comme s'il eût dessiné d'après la bosse -
à donner des coups de crayon à chaque fois des cercles avec sa main
traçant [illis.]
geste de ses mains faisant des ronds dans l'air, avant d'aller sur le papier
du reste
tranquille comme s'il eût [illis.] d'après la bosse
dessiné
Théories sur le portrait . . . spécialement des portraits d'enfants . . . |
il cite
Boucher Gainsbourough Lawrence
…[illis.]…..
exemples à longs cheveux
celui qui est sur les genoux
de Lady Glower.
rien de plus intéressant
qu'une mère
avec son enfant
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il cite Boucher, Gainsbourough. - Lawrence
. . . . . . . . . « tout consiste à » . . . . . . . . . . . . . . . . . .
c'est si joli, si gracieux . . . . . . . . les enfants. . . . à cause des tons fins
grâce des enfants, leur gentillesse les enfants anglais plus beaux que les
français etc sans se douter de l'effet qu'il produit à Rosanette
Rosanette qui n'en pouvait plus
Elle sortit, toute suffocante. Alors Pellerin dit à Frédéric
— Eh bien, Arnoux ? vous savez ce qui arrive ?
— non ! quoi ?
le bouquet
— Ah cette fois-ci, c'est plus sérieux
— Comment ?
2 devait 1
— Du reste, ça finir comme ça !
— qu'est-ce donc ?
pardon & mais
— Il est peut-être maintenant pardon mais et l'artiste se leva pr
exhausser
aller relever un peu la tête du petit cadavre [sur le traversin
— Vous dites/disiez » reprit Frédéric [que ces lenteurs impatientaient
tout en clignant des yeux pr prendre ses mesures
en prenant
Pellerin prenait ses mesure sur son crayon avec son crayon
avait oublié ce qu'il voulait dire |
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— Ah ! Arnoux
— notre Oui notre ami Arnoux
— Oui il est, peut-être, maintenant coffré ?
— Je disais qu’Arn à l'h. est probablement
puis d'un
air satisfait un peu
« — Regardez est-ce ça.
puis
& il prenait ses
mesures . . .
& ne pensait
plus. |
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Danielle GIRARD |
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