Gustave Flaubert — L'Éducation sentimentale [1869]

Troisième partie – Chapitre 6

Image du manuscrit - site Gallica (bnf.fr) — Transcription du folio 65v

 

474.

  Puis elle se leva &
Ensuite, ell
e se mit à regarder les meubles les bibelots, les cadres,
étudiant av curieusement chaque objet
étudiant avidement chaque objet, p
r emporter tout cela dans sa
                                                                 était à demi dissimulé
                                                          occupait un angle obscur
mémoire
. Le portrait de la Maréchale se trouvait caché par un
                                                      ……[illis.]…..
rideau. Mais les ors & les blancs qui brillaient dans les demi ténèbres
                                                          qui brillaient
                                                       qui brillaient au milieu
l'arrêtèrent l'attirèrent. –
Mais je connais cette femme  je connais cette femme
J'ai vu cette figure qq part, il me semble ?

— Vous vous trompez »  

                   c'est                              [illis.]
dit Frédéric lui assura que non, c'était une vieille peinture italienne
                  qu'elle désirait extrêmt faire 
Elle avoua son envie de faire un tour avec lui, dans les rues.
                                      extrêmt
Alors ils sortirent.
La lueur des boutiques, éclairait par intervalles son profil pâle
& au milieu des passants, de la
des voitures de la foule
de la foule et du bruit &
ils allaient, s'appuyaient
du bras l'un contre l'autre
sans se distraire d'eux-mêmes
sans rien entendre

                          2                 1  de nouveau & au milieu des passants
puis l'ombre soudain l'enveloppait. – & ils allaient au bras l'un
                                   sans se détourner
de l'autre, sans rien voir voir qu'eux-mêmes sans rien entendre
                                             la foule
que leur voix – & malgré les passants, les voitures, le bruit,
& tout entiers au plaisir
goûtant le plaisir d'être seuls comme s'ils avaient marché
                                                        ceux qui marchent ensemble
                                     sur un lit
dans la campagne, en soulevant les feuilles mortes.
Puis d'autres
quantité de choses encore
plus intimes &
plus profondes

                                leurs                          dîners 
Ils se racontèrent les anciens jours, les jeudis du temps
                            & enthousiasme, les manies [illis.] la cuis
de l'art industriel les prétentions d'Arnoux pr la cuisine, ses
                                                  façon de tirer      deux  [illis.]
enthousiasmes artistiques la manière dont il tirait les
pointes
            d'écraser du cosmétique sur ses moustaches
                                                                                       était pressé
de son faux-col son espèce de bredouillement quand il mentait*
                 ……[illis.]…….     quel ravissement il avait
une foule. & d'autres choses encore comme il avait eu du
 eu                                         encore
plaisir la
première fois, en l'entendant chanter ! à qui
C
omme elle était belle, le jour de sa fête, à St Cloud ! que c'était
&
il lui rappela
[illis.] le petit jardin d'Auteuil ! il lui rappela une visite
                                                  puis
qu'elle lui avait faite un matin une rencontre dans la
                      une soirée            Italiens           ses
rue Vivienne une représentation aux Italiens, tous les
               d’autrefois
habitués de sa maison. sa [Dittmer, Burrieu, Lovarias, ] d'anciens
                de sa maison
domestiques, la/sa négresse qu'elle avait eue pr bonne – & leurs
                                                          autour d'eux   
souvenirs évoqués tourbillonnaient autour d'eux comme un
                                  plus réel
peuple de fantômes, plus réel & plus considérable que
  la                               qui les coudoyait.
c
ette foule humaine, où ils étaient perdus.
l’autre                          qui les coudoyait.
 

Danielle GIRARD