450. |
bien entendu
Fr prétendit qu'il
que oui – que ce n'était rien, qu'il fallait se tranquilliser –
du pauvre être
– L'air débile de l'enfant l'inquiéta cepe
ces taches lui semblaient
ses traits tirés en bas
l'accroissement de
& ces taches blanches – qui augmentaient |
comme pareilles à une
végétation, comme si la
force vitale ayant
fléchi, les lois physiques
reprenaient leur empire
M |
semblait empirer. – gémissait – ne pouvait plus boire.
& la nourrice - une autre que R. avait trouvée
L'enfant ne peut plus boire gémissait — les symptômes augmentèrent
une paysanne – répétait « Ah ! le pauvre petit. le petit être
il me paraît bas ! il me paraît bas !
Rosannette ne se coucha pas. |
calme – veilleuse - chambre
en désordre tableau –
Il semble à Fr. que ce n'est
le commencement
que l’indice* d'un malheur
plus grand – |
resta debout toute la nuit
vers le matin/4 heures, elle alla réveiller Frédéric.
— viens donc voir ? – il ne remue plus. »
L'enfant était mort
en l'appelant
des noms les plus doux
l’étreignit en le
couvrant de
de baisers
– Elle n'y voulut pas croire, le prit, le secoua – le baisa
et de sanglots
Désespoir de Rosanette. [illis.]
puis le remet dans son berceau
– s’asseoit sur le bord du canapé - pleure - puis remouvement
se lève, s'agite, se démène
elle veut qu'on fasse qq chose. qu'on appelle un médecin. - prostration M
Elle a l'idée de faire faire son portrait. |
Fr. éprouve plutôt
un ébahissement douloureux
qu’un chagrin excessif. –
- une angoisse. com &
et il lui semblait que c'était
que
le commencement d'un
malheur plus gd. |
à
Frédéric écrivit un mot pr Pellerin - & Delphine courut le porter.
le carton sous bras
habit
dans son éternel non boutonné
L’artiste ce le souvenir de
Pellerin arriva ; (voulant effacer par son geste de sa conduite
deux heures après
à propos du p de l’autre portrait) –
Ses compliments de condoléance ne furent pas longs. – L’enfant était dans son
berceau. « Mais je ne peux pas faire une vue cavalière -
Il s’installe cause, un peu – s’installe pose l’enfant.
pauvre petit
on le pose on l’assoit, le dos contre un coussin du divan – la tête retombait |
se tournant
– Elle dit qu'elle avait
« nous
envie de le conserverons n'est-ce pas ? »
– il/Fr. ne comprend pas
qu'elle avait envie de le faire
embaumer. il
il l’en dissuade - elle
se rabat sur un
portrait.
il accepte cette idée pr
distraire sa douleur. |
pitoyable ! – on le remet dans son berceau – Pellerin s’installe – chaise sous ses pieds - carton
& se met à crayonner, tranquille comme s’il eût dessiné d’après la
[illis.] geste de sa main faisant des ronds dans l’air avant d’attaquer le papier
bosse. Théories sur le portrait, & spécialement sur les portraits d’enfants
tout consiste à… ceux de Boucher, de Lawrence :
Il parle de la grâce des enfants, de leur gentillesse, les enfants anglais
plus beaux que les français, etc. – sans s’apercevoir de l’effet
qu’il produit sur Rosanette.
alors Pellerin dit à Frédéric
Elle sort, toute suffocante. - & quand
lui
— Eh bien, Arnoux, vous savez ce qui arrive ?
— non ! quoi ?
— Ah ! cette fois-ci c’est plus sérieux !
— comment ?
— Il est peut-être coffré à l’heure qu’il est.
— comment ?
— du reste, ça devait finir par là
— qu’est-ce donc ?
— expliquez-moi.
|
|
Danielle GIRARD et Anne PERTHUIS-LEJEUNE |