Gustave Flaubert — L'Éducation sentimentale [1869]

Troisième partie – Chapitre 4 – La mort de l'enfant

Image du manuscrit - site Gallica (bnf.fr) — Transcription du folio 609_092v

 

451.

D’abord « pauvre petit ange . . » . . .
                en lui
puis l’artiste l’emportant il débine le modèle : ce n’est plus qu’une nature morte       
                                                                              – copier cette figure convulsée, ce n’est
                                                                                 pas ce qu’il faut, n’est-ce pas ?
pas commode, pas commode
il faut beaucoup
de talent pr faire ça.
                                                             billet
Elle adopta cette idée. Il écrivit un mot à Pellerin & Delphine
                                                           mot à Pell.
courut le porter
— Ros. « prvu  que ce soit
ressemblant
« Je me moque de la
ressemblance. –
C’est l’esprit que
l’on peint – . . .
Pas de réalisme !
cependant on pourrait
- son agrément*, c’est
qu’il est immobile* à la
  une idée
pose celui-là
il envoie chercher du pastel.
avec du
pastel
 Le peintre
le peintre               bientôt

Pellerin arriva, une heure après. voulant sans doute effacer par ce zèle
tout souvenir de sa conduite
                                                                                         voir
                                                                   & pr mieux le voir
Ses compliments ne furent pas longs…  quelle pose donner à l’enfant ?
       le posa l’assit      sopha
     .. on l’assit sur le divan, le dos contre un coussin… mais sa petite
[illis.]
tête retombait, c’était lamentable, à voir. Il fallut le replacer dans le
avec
berceau, qu’on mit par terre - & Pellerin ayant une chaise sous ses pieds
une autre près lui
& son carton sur ses genoux, commença à donner des coups de crayon
traçant à chaque fois, des cercles dans l’air, avec sa main, – tranquille
                                                                   « Tout consiste », disait-il
du reste, comme s’il eût dessiné d’après la bosse. Théories sur le
La Ste Vierge à l’enfant
Jésus, c’est le type du Beau.

- se moque de la ressemblance.
- c’est l’esprit qu’on peint
« Pas de réalisme ! »
portrait. . .  spécialement sur les portraits d’enfant .. . . Boucher
                                       si gracieux
Lawrence . . . c’est si joli, les enfants, à cause des tons . . .  les enfants
anglais plus beaux que les français… exemple : celui à longs cheveux
qui est sur les genoux de Lady Glower. – rien de plus intéressant
qu’une mère avec son enfant.
 
Rosanette qui n’en pouvait plus, sortit toute suffocante.
  &                        aussitôt
Alors Pellerin dit à Frédéric
                                                    l’histoire
—  Eh bien, Arnoux, vous savez ce qui arrive ?
— Non ! quoi ?
«  Ah ! mais cette fois-ci, c’est le bouquet ! »
— Comment ?
D’ailleurs ça devait finir comme ça ! du reste
— Qu’est-ce donc ?
maintenant
— Il est peut-être, maintenant. pardon »  l’artiste se leva pr exhausser

tourner un peu
à droite

   face la face
la tête du petit cadavre
— Vous disiez ? » reprit Frédéric
                                          les paupières
& Pellerin, tout en clignant pr mieux prendre ses mesures
— Je disais                   maintenant                     peut-être
 oui notre ami Arnoux, à l’heure qu’il est, est sans doute
                                     présentement          sans doute
                              ton
coffré » puis, d’un air satisfait « regardez un peu ! est-ce ça ? »
[illis.]
 


Bernadette GOARANT