Reconstituer le raisonnement en constituant des couples argument/exemple :
a.- Galilée met en danger les valeurs géocentristes de l'Église et doit se rétracter; Socrate se heurte à la méfiance d'Anytos, qui dirigera son procès.
b.- Le savant est possédé par une soif qui le rend asocial et dont il doit payer le prix.
c.- Le savoir impose sa propre logique et mène où celle-ci conduit, fût-ce au prix de transgressions douloureuses ou dangereuses.
d.- La « libido sciendi » est une pulsion intransigeante qui mobilise toutes les énergies et conduit au sacrifice.
e.- Il faut, pour savoir, accepter de rester dans l'incertitude et ses tourments.
f. - L'entreprise de connaissance contraint à la révision systématique et déstabilisante de principes qui assuraient un certain confort moral.
g.- Les expériences de Bouvard et Pécuchet les marginalisent, Socrate devient indésirable et Galilée finit son existence dans un quasi emprisonnement.
h.- Bouvard et Pécuchet engloutissent tous leurs moyens dans la poursuite de leurs buts; pour pouvoir continuer ses recherches, Galilée risque la peste, sacrifiera le bonheur de sa fille et ]' exercice gratuit de sa pédagogie.
i.- Pécuchet n'hésite pas à provoquer sous ses aisselles le processus de la digestion; Bouvard entend en s'agitant dans son bain provoquer une élévation de la température de l'eau.
j.- Socrate définit sa tâche comme celle d'un accoucheur, qui ne dispose d'aucun savoir, mais qui s'efforce de représenter aux citoyens leurs erreurs et les liens capables de valider les opinions en connaissances.
k.- Ménon s'achève par une aporie. Socrate, après avoir accepté avec Ménon de définir la vertu, laisse l'entreprise inachevée en limitant le savoir à la recherche active et personnelle qui doit pousser chacun à se ressouvenir.
l.- L'homme de science, au sens large, doit être toujours soucieux de vigilance à l'égard de la rectitude de l'opinion et se double souvent d'un pédagogue ou d'un moraliste.
m.- Ménon peut comparer Socrate à la raie torpille qui plonge tout le monde dans l'embarras.
n. - Savoir suppose une révision constante des préjugés, et le savant se heurte souvent à ceux qui les perpétuent par intérêt ou aux institutions qui en font leurs bases.
o.- Le savoir exige des efforts dans l'expérimentation qui constituent une véritable ascèse physique.
p.- La découverte de Galilée se heurte aux savoirs établis et celui-ci paie cher le prix de ne pas l'avoir compris.
CORRECTION