Gustave Flaubert — L'Éducation sentimentale [1869]

Transcription du manuscrit autographe définitif

Première partie – Chapitre 1


Définitif autographe, première partie, chapitre 1, page 1.
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hors d'haleine

I.

1.

      15
Le 1er septembre 1840, vers six heures du matin, la Ville-de-Montereau, 
près de partir, fumait à gros tourbillons devant le quai Saint-Bernard.
Comme il faisait un peu froid, quelques-uns battaient la semelle
                                                                             Des gens
en maugréant contre la lenteur de la manœuvre
, d’autres arrivaient
hors d'haleine
essoufflés, des barriques, des câbles, des corbeilles de linge gênaient la
circulation, les matelots ne répondaient à personne ; on se heurtait.
Les colis montaient entre les deux tambours & le tapage s'absorbait
dans le bruissement de la vapeur qui, s'échappant par des plaques de
tôle enveloppait tout d'une nuée blanchâtre, tandis que la cloche,
à l'avant, tintait sans discontinuer.
Enfin le navire partit & les deux berges, peuplées de magasins, de
chantiers & d'usines, filèrent comme deux larges rubans que l'on
déroule. Un jeune homme de dix-huit ans environ, à longs cheveux
et qui tenait un album sous son bras, restait auprès du gouvernail,
immobile.
À travers le brouillard, il contemplait des clochers, des édifices
dont il ne savait pas les noms. Puis il embrassa, dans un
dernier coup d'œil, l'île Saint-Louis, la Cité, Notre-Dame, et
bientôt Paris disparaissant, il poussa un grand soupir.
En effet, M. Frédéric Moreau, nouvellement reçu
bachelier s'en retournait à Nogent sur Seine, où il devait
languir encore pendant deux mois, avant d'aller faire son droit. 
Sa mère, avec la somme indispensable l'avait envoyé au Hâvre
voir un oncle, dont elle espérait, pr lui, l'héritage. Il en était
revenu la veille seulement, & il se dédommageait de
                                                                   regagnant
ne pouvoir séjourner dans la capitale, en s’en retournant
vers sa province par la route la plus longue.

Définitif autographe, première partie, chapitre 1, page 2.
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2.

                                

                                                                                           debout se
Le tumulte s'apaisait. tous avaient pris leur place ; quelques-uns se
chauffaient autour de la machine, & la cheminée crachait avec un
râle lent & rythmique son panache de fumée noire. des gouttelettes
de rosée coulaient sur les cuivres, le pont tremblait sous une petite
vibration intérieure, & les deux roues tournant rapidement, battaient
l'eau.
La rivière était bordée par des grèves de sable. On rencontrait des
trains de bois qui se mettaient à onduler sous le remous des vagues
ou bien, dans un bateau sans voiles un homme assis pêchait ; puis
les brumes errantes se fondirent, le soleil parut, la colline qui
suivait à droite le cours de la Seine peu à peu s'abaissa, & il en
surgit une autre, plus proche, sur la rive opposée.
Des arbres la couronnaient parmi des maisons basses couvertes de
toits à l'italienne. Elles avaient des jardins en pente que divisaient
des murs neufs, des grilles de fer, des gazons, des serres chaudes & des
vases de géraniums, espacés régulièrement sur des terrasses où l'on
pouvait s'accouder. Plus d'un, en apercevant ces coquettes résidences,
                       [illis.]
si tranquilles, enviait d'en être le propriétaire, pr vivre là,
jusqu'à la fin de ses jours, avec un bon billard, une chaloupe, une
femme ou quelque autre rêve. Le plaisir tout nouveau d'une
excursion maritime facilitait les épanchements. Déjà les farceurs
commençaient leurs plaisanteries. Beaucoup chantaient, on
était gai. Il se versait des petits verres.
Frédéric pensait à la chambre qu'il occuperait là-bas, au plan
d'un drame, à des sujets de tableaux, à des passions futures
cependant il trouvait que le bonheur mérité par l'excellence de
son âme tardait à venir. il se déclama des vers mélancoliques
il marcha sur le pont à pas rapides ; il s'avança jusqu'au
bout, du côté de la cloche ; — & dans un cercle de passagers &
de matelots il vit un monsieur qui contait des galanteries
à une paysanne, tout en lui maniant la croix d'or qu'elle
portait sur la poitrine.

Définitif autographe, première partie, chapitre 1, page 3.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b105370062/f21.item

 

3.

C'était un gaillard d'une quarantaine d'années, à cheveux crépus. Sa taille
robuste emplissait une jaquette de velours noir. deux émeraudes brillaient
à sa chemise de batiste. & son large pantalon blanc tombait sur
d'étranges bottes rouges, en cuir de Russie, imprimées de dessins bleus.
La présence de Frédéric ne le dérangea pas. Il se tourna vers lui
plusieurs fois, en l'interpellant par des clins d'œil ; ensuite il offrit des
cigares à tous ceux qui l'entouraient. Mais ennuyé de cette
compagnie, sans doute. il alla se mettre plus loin. Frédéric le
suivit.
La conversation roula d'abord sur les différentes espèces de tabacs, puis,
tout naturellement sur les femmes. Le monsieur en bottes rouges
donna des conseils au jeune homme. il exposait des théories, narrait
des anecdotes, se citait lui-même en exemple, débitant tout cela
d'un ton paterne avec une ingénuité de corruption divertissante.
Il était républicain. Il avait voyagé, il connaissait l'intérieur
des théâtres, des restaurants, des journaux, & tous les artistes célèbres,
qu'il appelait familièrement par leurs prénoms. Frédéric lui
confia bientôt ses projets. Il les encouragea.
Mais il s'interrompit pr observer le tuyau de la cheminée,
puis il marmotta vite un long calcul, afin de savoir « combien
chaque coup de piston à tant de fois par minute devait etc. ».
& la somme trouvée, il admira beaucoup le paysage. Il se
disait heureux d'être échappé aux affaires.
Frédéric éprouvait un certain respect pour lui. En regardant
cet homme, une foule de pensées, d'images rapides l'assiégeait.
Il ne résista pas à l'envie de savoir son nom, & l'inconnu
répondit tout d'une haleine :
— « Jacques Arnoux, propriétaire de l'Art industriel, boulevard
Montmartre. »
un domestique ayant un galon d'or à la casquette vint lui dire
— «  Si Monsieur voulait descendre ? Mademoiselle pleure ! Alors il
disparut.

Définitif autographe, première partie, chapitre 1, page 4.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b105370062/f23.item

 

4.

L'Art industriel était un établissement hybride comprenant un journal de
peinture & un magasin de tableaux. Frédéric avait lu ce titre-là, plusieurs
fois à l'étalage du libraire de son pays natal, sur d'immenses prospec-
-tus, ornés de dessins baroques & où le nom de Jacques Arnoux se
développait magistralement.
Il était content de l’avoir vu. Puis en songeant qu’il ne le reverrait
peut-être jamais, une tristesse inexplicable l’envahit.

Le soleil dardait d'aplomb, en faisant reluire les gabillots de fer autour
des mâts, les plaques du bastingage & la surface de l'eau immobile. Elle se
coupait à la proue du navire en deux sillons, qui se déroulaient
jusqu'au bord des prairies. à chaque détour de la rivière, on retrouvait
le même rideau de peupliers pâles. La campagne était toute vide. Il
y avait dans le ciel de petits nuages blancs arrêtés. & l'ennui, vaguement
épandu semblait allanguir la marche du bateau & rendre l'aspect
des voyageurs plus insignifiant encore.
À part quelques bourgeois, aux Premières, sous la tente, c'étaient des
ouvriers, des gens de boutique avec leurs femmes & leurs enfants.
Comme on avait coutume alors de se vêtir sordidement en
voyage, presque tous portaient de vieilles calottes grecques ou des
chapeaux déteints, de maigres habits noirs râpés par le frottement
du bureau, ou des redingotes ouvrant la capsule de leurs boutons
pour avoir trop servi au magasin. Çà & là, quelque gilet à châle
laissait voir une chemise de calicot, maculée de café ; des
épingles de chrysocale piquaient des cravates en lambeaux, des
sous-pieds cousus retenaient des chaussons de lisière. Deux ou trois
gredins qui tenaient des bambous à gances de cuir lançaient des
                                                                   [illis.]  de gros
regards obliques & des pères de famille ouvraient des yeux
bêtes, en faisant des questions.
Ils causaient debout, ou bien accroupis sur leurs bagages.
D'autres dormaient dans des coins, plusieurs mangeaient.
Le pont était sali par des écalles de noix, des bouts de
cigarres, des pelures de poires, des détritus de charcuterie
apportées dans du papier. Trois ébénistes, en blouse, stationnaient
devant la cantine ; un joueur de harpe en haillons se
reposait, accoudé sur son instrument ; on entendait par
intervalles

Définitif autographe, première partie, chapitre 1, page 5.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b105370062/f25.item

 

5.

le bruit du charbon de terre dans le fourneau, un éclat de voix, un rire
et le capitaine, sur la passerelle, marchait d'un tambour à l'autre,
sans s'arrêter.
Frédéric, pour rejoindre sa place, poussa la grille des Premières, dérangea
deux chasseurs avec leurs chiens — & il vit... ce fut comme une
apparition.
Elle était assise au milieu du banc, toute seule, ou du moins il ne distingua
personne dans l'éblouissement que lui envoyèrent ses yeux. En même
temps qu'il passait elle leva la tête, il fléchit involontairement
les épaules, &, quand il se fut mis plus loin, du même côté, il la
regarda.
Elle avait un large chapeau de paille, avec des rubans roses qui palpitaient
au vent, derrière elle. Ses bandeaux noirs, contournant la pointe de ses
grands sourcils descendaient très bas & semblaient presser amoureusement
l'ovale de sa figure. Sa robe de mousseline claire, tachetée de petits
points, se répandait à plis nombreux. Elle était en train de broder qque
chose. & son nez droit, son menton, toute sa personne se découpait
                        l'air
sur le fond de [illis.] bleu.
Comme elle restait dans la même attitude, il fit plusieurs tours de
droite & de gauche pr dissimuler sa manœuvre ; puis il se planta
tout près de son ombrelle, posée contre le banc & il affectait d'observer
une chaloupe, sur la rivière.
Mais en se trouvant à ses côtés, son cœur battit d’une émotion inconnue.
Il n'avait vu jamais cette splendeur de sa peau brune, la séduction
de sa taille, ni cette finesse des doigts que la lumière traversait. Il
considérait son panier à ouvrage avec ébahissement, comme une
chose extraordinaire.
Quel était son nom, sa demeure, sa vie, son passé ? Il souhaitait
connaître les meubles de sa chambre, toutes les robes qu'elle avait
portées, les gens qu'elle fréquentait, & le désir de la possession
physique même disparaissait sous une envie plus profonde,
dans une curiosité douloureuse qui n'avait pas de limites.
                                        madras
Une négresse, coiffée d'un foulard, se présenta, en tenant
par la main une petite fille, déjà grande. L'enfant dont les
yeux roulaient encore des larmes venait de s'éveiller.

Définitif autographe, première partie, chapitre 1, page 6.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b105370062/f27.item

 

6.

Elle la prit sur ses genoux. Mademoiselle n'était pas sage, quoiqu'elle
eût sept ans bientôt. Sa mère ne l'aimerait plus, on lui pardonnait trop
ses caprices. — & Frédéric se réjouissait d'entendre ces choses, comme s'il eût
fait une découverte, une acquisition.
Il la supposait d'origine andalouse, créole peut-être ? Elle avait ramené
des îles cette négresse avec elle.
Cependant un long châle à bandes violettes était placé derrière son dos, sur
                                                                              au milieu de la mer
le bordage de cuivre. Elle avait dû, bien des fois, [illis.], durant les soirs
humides en envelopper sa taille, s'en couvrir les pieds, dormir dedans.
Mais entraîné par les franges, il glissait peu à peu, il allait tomber dans
l'eau. Frédéric fit un bond & le rattrapa.
Elle lui dit — « Je vous remercie, monsieur »
Leurs yeux se rencontrèrent.
— « Ma femme, es-tu prête ? » cria le sieur Arnoux, apparaissant dans le
capot de l'escalier.
Mlle Marthe courut vers lui &, cramponnée à son cou, elle tirait
ses moustaches. Les sons d'une harpe retentirent, elle voulut voir la
musique — & bientôt le joueur d'instrument amené par la négresse
entra dans les Premières. Arnoux le reconnut pr un ancien modèle
il le tutoya, ce qui surprit les assistants. Enfin le harpiste rejeta ses
longs cheveux derrière ses épaules, étendit les bras & se mit à jouer.
C'était une romance orientale où il était question de poignards
de fleurs & d'étoiles. L'homme en haillons chantait cela d'une voix
mordante. Les battements de la machine coupaient la mélodie à fausse
mesure. Il pinçait plus fort, les cordes vibraient, & leurs sons
métalliques semblaient exhaler des sanglots & comme la plainte
d'un amour orgueilleux & vaincu. Des deux côtés de la rivière des
          s'inclinaient
bois s'avançaient en amphithéâtre jusqu'au bord de l'eau, un courant
d'air frais passait ; Me Arnoux, regardait au loin d'une manière
vague. Quand la musique s'arrêta, elle remua les paupières
plusieurs fois, comme si elle sortait d'un songe.
Le harpiste s'approcha d'eux, humblement. Pendant qu'Arnoux
cherchait de la monnaie, Frédéric allongea vers la casquette
sa main fermée, &, l'ouvrant avec pudeur, il y déposa un
louis d'or.

Définitif autographe, première partie, chapitre 1, page 7.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b105370062/f29.item

 

7.

Ce n'était pas la vanité qui le poussait à faire cette aumône devant elle
mais une pensée de bénédiction où il l'associait, un mouvement de cœur
presque religieux.
Arnoux, en lui montrant le chemin, l'engagea cordialement à descendre.
Frédéric affirma qu'il venait de déjeuner. Il se mourait de faim au
contraire, & il ne possédait plus un centime au fond de sa bourse.
Ensuite il songea qu'il avait bien le droit, comme un autre, de se tenir
dans la chambre.
Autour des tables rondes, des bourgeois mangeaient gaiement un garçon
de café circulait ; Mr & Me Arnoux étaient dans le fond, à droite.
Il s'assit sur la longue banquette de velours, ayant ramassé un
journal qui se trouvait là.
Ils devaient à Montereau, prendre la diligence de Châlons. Leur
voyage en Suisse durerait un mois. Me Arnoux blâma son mari
de sa faiblesse pour son enfant. Il chuchota dans son oreille, une
gracieuseté sans doute, car elle sourit. Puis il se dérangea pr fermer
derrière son cou, le rideau de la fenêtre.
Le plafond bas & tout blanc rabattait une lumière crue. Frédéric,
en face, distinguait l'ombre de ses cils. Elle trempait ses lèvres
dans son verre, cassait un peu de croûte entre ses doigts. Le
médaillon de lappis-lazzuli attaché par une chaînette d'or à son
poignet, de temps à autres, sonnait contre son assiette.
Ceux qui étaient là prtant, n'avaient pas l'air de la remarquer.
                                                                                chaloupe qui
Qqfois par les hublots, on voyait glisser le flanc d'une barque ; elle
accostait le navire pr prendre ou déposer des voyageurs. Les
voyageurs. Les gens attablés se penchaient aux ouvertures &
nommaient les pays riverains.
Arnoux se plaignait de la cuisine. il se récria considérablement
devant l'addition, & il la fit réduire. Puis il emmena
le jeune homme à l'avant du bateau pr boire des grogs. Mais
Frédéric s'en retourna bientôt sous la tente, où Me Arnoux
était revenue.

Définitif autographe, première partie, chapitre 1, page 8.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b105370062/f31.item

 

8.

Elle lisait un mince volume à couverture grise. Les deux coins de sa bouche
se relevaient, par moments, & un éclair de plaisir illuminait son
front. Alors il jalousa celui qui avait inventé ces choses dont elle
paraissait occupée.
Plus il la contemplait, plus il sentait entre elle & lui se creuser des
abîmes. Il songeait qu'il faudrait la quitter tout à l'heure, irrévo-
-cablement, sans en avoir arraché une parole, sans lui laisser
même un souvenir !
Une plaine s'étendait à droite, à gauche un herbage allait doucement
rejoindre une colline, où l'on apercevait des vignobles, des noyers, un
moulin dans la verdure — & des petits chemins au-delà, formant des
zig-zags sur la roche blanche qui touchait au bord du ciel. Quel
bonheur que de monter côte à côte, le bras autour de sa taille, pendant
que sa robe balaierait les feuilles jaunies, en écoutant sa voix
sous le rayonnement de ses yeux. Le bateau pouvait s'arrêter.
                                                                        bien
ils n'avaient qu'à descendre. & cette chose [illis.] simple n'était
pas plus facile, cependant, que de remuer le soleil !
Un peu plus loin, on découvrit un château, à toit pointu, avec
des tourelles carrées. Un parterre de fleurs s'étalait devant sa façade ;
et des avenues s'enfonçaient, comme des voûtes noires, sous les hauts
tilleuls. Il se la figura passant au bord des charmilles. à ce moment,
                   dame
une jeune femme & un jeune homme se montrèrent sur le
perron, entre les caisses d'orangers. Puis tout disparut.
La petite fille jouait autour de lui. Frédéric voulut la baiser.
Elle se cacha derrière sa bonne. Sa mère la gronda de n'être pas
aimable pour le monsieur qui avait sauvé son châle. Était-ce
une ouverture indirecte ? va-t-elle enfin me parler ? se demandait-il.
Le temps pressait. Comment obtenir une invitation chez Arnoux ?
& il n'imagina rien de mieux que de lui faire remarquer la
couleur de l'automne, en ajoutant.
— Voilà, bientôt, l'hiver. la saison des bals & des dîners !
Mais la réponse attendue ne vint pas Arnoux était
tout occupé de ses bagages. La côte de Surville apparut
les deux ponts se rapprochaient, on longea une corderie
ensuite une rangée de maisons basses. il y avait, en dessous,

Définitif autographe, première partie, chapitre 1, page 9.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b105370062/f33.item

 

9.

des marmites de goudron, des éclats de bois, des futailles, & des gamins couraient sur le
sable, en faisant la roue. Frédéric reconnut un homme avec un gilet à manches
il lui cria : — « Dépêche-toi ! » On arrivait.
Puis Il chercha péniblement Arnoux dans la foule des passagers & l'autre répondit
en lui serrant la main :
— « au plaisir, cher monsieur »
Quand il fut sur le quai, Frédéric se retourna. Elle était près du gouvernail, debout.
Alors il lui envoya un regard où il avait tâché de mettre toute son âme. Mais
comme s'il n'eût rien fait, elle demeura immobile.
Puis, sans égard aux salutations de son domestique :
— « Pourquoi n'as-tu pas amené la voiture jusqu'ici ? »
Le bonhomme s'excusait.
— « Quel maladroit ! donne-moi de l'argent ! » & il alla manger dans une auberge.
Un quart d'heure après, il eut envie d'entrer comme par hasard dans la cour
des diligences. Il la verrait encore, peut-être ? — à quoi bon ? se dit-il, &
l'américaine l'emporta.
Les deux chevaux n'appartenaient pas à sa mère. Elle avait emprunté celui de Mr
Chambrion le receveur pr l'atteler auprès du sien. Isidore parti la veille, s'était
reposé à Bray jusqu'au soir & avait couché à Montereau. si bien que les
bêtes rafraîchies trottaient lestement.
Des champs moissonnés se prolongeaient à n'en plus finir. Deux lignes d'arbres
bordaient la route, les tas de cailloux se succédaient. — & peu à peu, Villeneuve-
St-Georges, Ablon, Châtillon, Corbeil & les autres pays, tout son voyage lui
revint à la mémoire, d'une façon si nette qu'il distinguait maintenant
des détails nouveaux, des particularités plus intimes. Sous le dernier volant
                                                       mince
de sa robe son pied passait dans une bottine en soie, de couleur marron.
La tente de coutil formait un large dais sur sa tête, & les petits glands
rouges de la bordure tremblaient à la brise, perpétuellement.
Elle ressemblait aux femmes des livres romantiques il lui trouvait qque
chose de vénitien & d’idéal. Toute habillée de brocards d’or & suivie d’un
page portant sa queue, elle aurait eu bonne grâce à descendre au milieu
des flambeaux les marches d’un palais pr entrer dans sa gondole ou
plutôt à se tenir sur le divan d’un harem, des piastres au front
& un narguileh entre les doigts. Cependant il n’aurait voulu rien
changer, rien ajouter à sa personne – Il l’aimait parce que
c’était celle-là !

Définitif autographe, première partie, chapitre 1, page 10.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b105370062/f35.item

 

10.

Elle ressemblait aux femmes des livres romantiques. Il n'aurait voulu rien ajouter rien
Malgré tous les obstacles apparaissant il avait au fond de l’âme une espérance & comme
       changer à sa personne
la conviction d’un bonheur lointain qu’il ne pouvait formuler
. L'univers venait
tout à coup de s'élargir. Elle était dans sa pensée le point lumineux où l'ensemble des
choses convergeait. & bercé par le mouvement de la voiture, les paupières à demi
closes & le regard dans les nuages, il s'abandonnait à une joie rêveuse & infinie.
À Bray, il n'attendit pas qu'on eût donné l'avoine. il alla devant sur
la route, tout seul. Arnoux l'avait appelée « Marie » Il cria très haut « Marie »
Sa voix se perdit dans l'air.
Une large couleur de pourpre enflammait le ciel à l'occident. De grosses meules de
blé qui se levaient au milieu des chaumes, ça & là, projetaient des ombres géantes
un chien se mit à aboyer dans une ferme, au loin. Il frissonna, pris d'une
inquiétude sans cause.
            [illis.]
Quand Isidore l'eut rejoint, il se plaça sur le siège pr conduire. sa défaillance était
passée. Il était bien résolu à s'introduire, n'importe comment, chez les Arnoux & à
se lier avec eux. Leur maison devait être amusante. Arnoux lui plaisait d'ailleurs
puis, qui sait ? Alors un flot de sang lui monta au visage. ses tempes bourdonnaient.
il fit claquer son fouet, secoua les rênes, & il menait les chevaux d'un tel train
que le vieux cocher répétait :
— « Doucement ! mais doucement ! vous les rendrez poussifs »
Peu à peu Frédéric se calma & il écouta parler son domestique.
On attendait monsieur avec grande impatience. Mlle Louise avait pleuré pr partir
dans la voiture.
— « Qu'est-ce donc Mlle Louise ? 
— La petite à Mr Roque, vous savez !
— Ah ! j'oubliais ! » répliqua Frédéric, négligemment.
Cependant, les deux chevaux n'en pouvaient plus. Ils boitaient l'un & l'autre ;
pendant la dernière lieue & [illis.] neuf heures sonnaient à St Laurent lorsqu'il
arriva sur la Place d'armes, devant la maison de sa mère.
Cette maison spacieuse avec un jardin donnant sur la campagne ajoutait à la
considération de Me Moreau qui était la personne du pays la plus respectée.
Elle sortait d'une vieille famille de gentilshommes, éteinte maintenant.
Son mari, un plébéien que ses parents lui avaient fait épouser, était mort
d'un coup d'épée, pendant sa grossesse, en lui laissant une fortune compromise.
Elle n’avait pas voulu se défaire de sa voiture. Elle recevait trois fois la
semaine & donnait de temps à autre un beau dîner. Mais le nombre des
     bougies
bûches était calculé d'avance & elle attendait impatiemment ses fermages

Définitif autographe, première partie, chapitre 1, page 11.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b105370062/f37.item

 

11.

Cette gêne, dissimulée comme un vice la rendait sérieuse. Cependant sa vertu s'exerçait
sans étalage de pruderie, sans aigreur. ses moindres charités semblaient de grandes aumônes
On la consultait sur le choix des domestiques, l'éducation des jeunes filles, l'art des
confitures & monseigneur descendait chez elle, dans ses tournées épiscopales.
Me Moreau nourrissait une haute ambition pr son fils. Elle n'aimait pas à entendre
blâmer le gouvernement par une sorte de prudence anticipée. il aurait besoin de
protections d'abord. puis grâces à ses moyens, il deviendrait conseiller d'état, ambassadeur
ministre. ses triomphes au collège de Sens légitimaient cet orgueil. il avait remporté
le prix d'honneur.
Quand il entra dans le salon (c'était soir de jeu) tous se levèrent à grand bruit. on
                                              & les chaises
l'embrassa, & avec les fauteuils on fit un large demi cercle autour de la cheminée.
Mr Gamblin lui demanda immédiatement son opinion sur Me Lafarge.
Ce procès, la fureur de l'époque, ne manqua pas d'amener une discussion violente.
Me Moreau l'arrêta, au regret toutefois de Mr Gamblin. il la jugeait utile pr le
jeune homme en sa qualité de futur jurisconsulte & il sortit du salon, piqué.
Rien ne devait surprendre dans un ami du père Roque. à propos du père Roque
on parla de Mr Dambreuze, qui venait d'acquérir le domaine de la Fortelle &
on blâma généralement Me Dambreuze de n'avoir pas fait dans la ville une seule
visite

                mais
Cependant le percepteur avait entraîné Frédéric à l'écart pour savoir ce qu'il pensait
du dernier ouvrage de Mr Guizot. Mais tous désiraient connaître ses affaires
et Me Benoît s'y prit adroitement en s'informant de son oncle. Comment
                                                             plus
allait ce bon parent ? Jamais Il ne donnait de ses nouvelles. n'avait-il pas
un arrière-cousin établi en Amérique ?
La cuisinière annonça que le potage de monsieur était servi. tout le monde
On se retira par discrétion. Puis dès qu'ils furent seuls dans la salle à
manger sa mère lui dit, à voix basse :
— « Eh bien ? »
Le vieillard l'avait reçu très cordialement. mais sans montrer ses
intentions.
Me Moreau soupira.
— Où est-elle, à présent ? songeait-il. La diligence roulait — &
enveloppée dans le châle, sans doute, elle appuyait contre le
drap du coupé sa belle tête endormie.

Définitif autographe, première partie, chapitre 1, page 12.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b105370062/f39.item

 

12.

Ils montaient dans leurs chambres quand un garçon du Cygne-de-la-Croix
apporta un billet.
— « qu'est-ce donc ? »
— « c'est Deslauriers qui a besoin de moi » dit-il.
— « ah ! ton camarade ! » fit Me Moreau avec un ricanement de mépris.
« L'heure est bien choisie, vraiment ! »
Frédéric hésitait. Mais l'amitié fut plus forte. Il prit son chapeau.
— « Au moins, ne sois pas longtemps » lui dit sa mère.

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