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Foi et pratiques religieuses |
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Analyse des extraits |
Édition |
Chapitre |
Invité à Nogent chez Frédéric, Deslauriers refuse d’assister le dimanche aux offices religieux, ce qui déplait à Mme Moreau. |
49 |
I, 2 |
Cisy a été élevé sous les yeux d’une grand-mère dévote. |
92 |
I, 5 |
Frédéric, incapable d’agir pour conquérir Mme Arnoux, maudit Dieu. |
102 |
I, 5 |
La petite Roque fait sa première communion. Elle a dû se confesser et pleure ses péchés. |
127 |
I, 6 |
À Nogent, Frédéric accompagne maintenant sa mère à la messe. |
129 |
I, 6 |
Au bal masqué chez Rosanette, l’Enfant de chœur fait par facétie un grand signe de croix et commence le Benedicite. Cela scandalise une partie de l’assistance dont Arnoux, qui trouve qu’on doit respecter la religion. |
154 |
II, 1 |
Arnoux a rencontré sa femme à Chartres, comme elle sortait de l’église. |
198 |
II, 3 |
À la veille de son duel, Cisy demande à entrer dans une église mais se sent mal en entendant l’orgue qui lui inspire des idées de funérailles. |
253 |
II, 4 |
Pour gagner en respectabilité, le père Roque, maintenant, fréquente l’église. |
268 |
II, 4 |
Mme Arnoux a eu une crise de dévotion vers douze ans, à Chartres chez sa mère. |
295 |
II, 6 |
Frédéric et Mme Arnoux se plaignent de la Providence qui a empêché leur rencontre. |
295 |
II, 6 |
Pour Mme Arnoux, la maladie de son fils est un avertissement de la Providence. Elle offre à Dieu, comme un holocauste, le sacrifice de Frédéric, sa première passion, sa seule faiblesse. |
305 |
II, 6 |
Arnoux fait tous les soirs son examen de conscience, avant d’offrir son âme à Dieu. |
339 |
III, 1 |
Rosanette souhaite faire dire une messe pour que ça porte bonheur à son amour pour Frédéric. |
352 |
III, 1 |
Pour conquérir Cécile, Cisy lui fait entendre qu’il accomplit tous ses devoirs religieux. |
364-365 |
III, 2 |
Parce qu’elle est dévote, Frédéric prête à Mme Dambreuse de rares délicatesses de sentiments. |
385 |
III, 3 |
À l’enterrement de M. Dambreuse, l’ignorance religieuse des assistants est si profonde, que le maître des cérémonies doit leur faire signe de se lever, de s’agenouiller, de se rasseoir. |
400 |
III, 4 |
Par esprit de domination, Mme Dambreuse oblige Frédéric à l’accompagner le dimanche à l’église en portant son livre de messe. |
409 |
III, 4 |
Regimbart déteste les jésuites. |
413 |
III, 4 |
Après une attaque, et pour faire son salut, Arnoux, qui a toujours eu un fond de religion, s’est mis dans le commerce des objets religieux. |
413-414 |
III, 4 |
Cisy, enfoncé dans la religion et père de huit enfants, habite le château de ses aïeux. |
442 |
III, 7 |
Politique et religion |
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Pendaison de crémaillère de Frédéric. Deslauriers tonne contre Fourier et ceux qui voudraient refaire le catholicisme. |
168 |
II, 2 |
Hussonnet « est revenu » de la Pologne, de la révocation de l’édit de Nantes, de la Saint-Barthélemy. Sénécal invoque le socialisme chrétien de Buchez. |
170 |
II, 2 |
À l’hôtel Dambreuse, discussion pour le raffermissement de la Religion. |
188 |
II, 2 |
Deslauriers discute avec Frédéric des liens entre la politique et la religion. |
205 |
II, 3 |
Deslauriers contre le droit divin et les dogmes. |
206 |
II, 3 |
Au punch offert par Dussardier, Deslauriers dénonce les jésuites, qui viennent de s’installer à Lille, publiquement. |
287 |
II, 6 |
Selon Sénécal, le suffrage universel amènera l’application des principes de l’Évangile. |
287 |
II, 6 |
Mars 1848. La réaction se démasque. La Propriété monte dans les respects au niveau de la Religion et se confond avec Dieu. |
319 |
III, 1 |
Au Club de l’Intelligence, interventions pour et contre le christianisme. |
327 |
III, 1 |
Dussardier est désespéré par le pouvoir qui a rétabli la censure et livré l’enseignement aux prêtres, en attendant l’Inquisition. |
417 |
III, 4 |
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Danielle Girard
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