À L’Art
industriel, Pellerin est cité par
plaisanterie parmi deux grands peintres "qui ne se
souciaient pas de gagner des millions". |
69 |
I, 4 |
Pellerin fait un
parallèle entre Michel-Ange et Shakespeare. |
70 |
I, 4 |
Il
déblatère contre l’Institut. |
71 |
I, 4 |
Pellerin accorde à
Frédéric la faveur de le recevoir dans son
atelier. |
71 |
I, 4 |
De
nature tourmentée, il lit tous les ouvrages
d’esthétique pour découvrir la véritable théorie
du Beau, et pouvoir ainsi faire des chefs-d’œuvre. |
71-72 |
I, 4 |
Il s’épuise en
expérimentations, discussions, croyance aux
systèmes, désir de réforme en matière d’art, et à
cinquante ans n’a produit que des ébauches. |
72 |
I, 4 |
Dans
son atelier, on voit des tableaux aux structures
inachevées et incompréhensibles. Pellerin disserte
sur ses œuvres de jeunesse et dogmatise sur
Phidias. |
72 |
I, 4 |
Il est servi par une
vieille femme en haillons, dîne à la gargote et
vit sans maîtresse. |
72 |
I, 4 |
Il a
une haine contre le commun et le bourgeois, et une
religion pour les maîtres. |
72 |
I, 4 |
Pellerin est révolté
contre Arnoux qu’il traite de brute, de bourgeois,
de misérable. |
76 |
I, 4 |
Il se
livre pour Arnoux à des travaux clandestins qui
l’humilient. |
76 |
I, 4 |
Pellerin explique les
pratiques malhonnêtes d’Arnoux dans la vente des
tableaux. |
76 |
I, 4 |
Arnoux
aime Pellerin tout en l’exploitant et a publié son
portrait accompagné d’éloges hyperboliques. |
80 |
I, 4 |
Pellerin s’emporte
contre le réalisme qui dénote la bassesse
contemporaine. |
81 |
I, 4 |
Pellerin
consent à donner des leçons de peinture à
Frédéric. |
85 |
I, 5 |
Querelle entre Pellerin
et Sénécal qui pense que L’Art doit exclusivement
viser à la moralisation des masses tandis que
Pellerin s’intéresse à leur exécution pour
produire les chefs-d’œuvre. |
86 |
I, 5 |
Pellerin
juge que l’art n’a jamais été plus pitoyable que
sous la Révolution. |
86 |
I, 5 |
Pellerin se montre à
tous les événements dont les journaux doivent
rendre compte. |
88 |
I, 5 |
Pour
Pellerin, la femme est une créature inférieure
dans la hiérarchie esthétique. |
91 |
I, 5 |
Pellerin offre à Mme
Arnoux un fusain, représentant une espèce de danse
macabre, hideuse fantaisie d’une exécution
médiocre. |
113 |
I, 5 |
À
Saint-Cloud, conversation sur Ruysdaël et la
peinture. |
114 |
I, 5 |
Pellerin se lance dans
une tirade contre Dambreuse et autres
« épiciers ». |
115 |
I, 5 |
Pellerin
se dispose à faire un grand tableau figurant
le Génie de la Révolution. |
119 |
I, 5 |
L’art, la science et
l’amour sont les trois faces de Dieu selon
Pellerin. |
123 |
I, 6 |
Frédéric
espère que Pellerin pourra lui indiquer l’adresse
d’Arnoux. |
136 |
II, 1 |
Arnoux ne voit plus
beaucoup Pellerin. |
140 |
II, 1 |
Pellerin
est présent au bal de Rosanette. |
148 |
II, 1 |
Pellerin expose les
progrès qu’il a fait en art : il ne travaille plus
sur la Ligne, ne cherche plus la Beauté et
l’Unité, mais le caractère et la diversité des
choses. |
149 |
II, 1 |
Pellerin
qui connaît tout le monde, fait des commentaires
malveillants sur les danseurs. |
149 |
II, 1 |
Pellerin sous-entend
qu’Arnoux a perdu Rosanette en faveur d’Oudry. |
150 |
II, 1 |
Après
le bal, Pellerin rejoint un modèle. |
157 |
II, 1 |
Frédéric invite
Pellerin à son dîner. |
166 |
II,2 |
Pellerin
considère Arnoux comme un renégat depuis qu’il a
abandonné les arts. |
167 |
II, 2 |
Séduit par les
phalanstériens, Pellerin déclare que Fourier est
un grand homme. |
168 |
II, 2 |
Il
est indigné contre les dégradations faites aux
œuvres du musée de Versailles. |
169 |
II, 2 |
Refusé depuis vingt ans
à tous les Salons, il est furieux contre le
Pouvoir et veut la création d’une chaire
d’esthétique. |
169 |
II, 2 |
Pellerin
donne des nouvelles d’Arnoux qui vient d’avoir un
procès. |
170 |
II, 2 |
Pellerin blâme Frédéric
de n’avoir pas choisi pour son salon le style
néo-grec. |
171 |
II, 2 |
Pellerin
en veut à Frédéric de ne pas lui avoir commandé un
tableau. |
172 |
II, 2 |
Frédéric est inquiet
des nouvelles d’Arnoux données par Pellerin. |
172 |
II, 2 |
Frédéric
veut écrire une histoire de l’esthétique, résultat
de ses conversations avec Pellerin. |
176 |
II, 2 |
Pour se ménager des
moments avec Rosanette, Frédéric imagine de faire
peindre son portrait par Pellerin, qui saisit
avidement cette proposition. |
179 |
II, 2 |
Pellerin
opte pour un portrait inspiré de Titien et de
Véronèse. |
179-180 |
II, 2 |
Pellerin plante le
décor pour la première séance de pose. |
179 |
II, 2 |
Rosanette
n’oublie pas les flatteries de Pellerin. |
181 |
II, 2 |
Frédéric se
désintéresse du portrait fait par Pellerin. |
202 |
II, 3 |
Pellerin
rend visite à Frédéric pour lui parler du
portrait. |
241 |
II, 4 |
En proie au doute,
Pellerin retouche son tableau mais n’en est pas
satisfait. |
241-242 |
II, 4 |
Pellerin
a été refusé au Salon. Il cherche à vendre son
tableau mille écus auprès de Rosanette, d’Arnoux
et de Frédéric. Tous refusent. Il se brouille avec
Frédéric. |
242 |
II, 4 |
Pellerin fait exposer
le portrait de Rosanette dans une vitrine de
marchand de tableaux pour contraindre Frédéric au
paiement. |
260 |
II, 4 |
Frédéric
regrette de s’être compromis avec Pellerin. |
260 |
II, 4 |
Pellerin n’assiste pas
au punch chez Dussardier. |
290 |
II, 4 |
Sous
la pression de Dussardier, Frédéric achète pour
500 francs le tableau de Pellerin, qu’il trouve
abominable. |
290-291 |
II, 6 |
Pellerin est à la tête
d’une délégation d’artistes peintres qui vient
réclamer au gouvernement la création d’un Forum de
l’Art. |
318 |
III, 1 |
Dambreuse,
devenu républicain, a trouvé le tableau de
Pellerin original et bien touché. |
320 |
III, 1 |
Chez Dambreuse,
Frédéric aperçoit un tableau de Pellerin
représentant la République, ou le Progrès, ou la
Civilisation, sous la figure de Jésus-Christ
conduisant une locomotive dans la forêt vierge. |
322 |
III, 1 |
Pellerin
va assister à une séance du Club de
l’Intelligence. |
325 |
III, 1 |
Au Club de
l’Intelligence, Pellerin tente sans succès de
parler de l’Art et de ses tableaux. |
328-329 |
III, 1 |
Après
son échec, Pellerin ne fera rien pour aider
Frédéric au Club de l’intelligence. |
329 |
III, 1 |
Son échec au Club de
l’Intelligence a modifié les opinions de Pellerin.
Il comprend que Dambreuse ait caché sa toile
révolutionnaire. |
362 |
III, 2 |
Chez
Dambreuse, Roque interpelle Pellerin au sujet du
portrait de Rosanette. |
|
III, 2 |
Pellerin tient chez
Dambreuse des propos contre la révolution et juge
que la monarchie est ce qu’il y a de plus
favorable pour les arts. |
366 |
III, 2 |
Pendant
la messe de funérailles, Pellerin fait une longue
dissertation sur les fresques. |
III, 4 |
III, 4 |
Pour faire oublier sa
conduite, Pellerin accepte avec empressement de
peindre le portrait du bébé mort de Rosanette. |
420 |
III, 4 |
Contre
le Réalisme, Pellerin refuse de faire un portrait
ressemblant, et cherche à peindre l’esprit. |
420 |
III, 4 |
Sans aucune émotion
pendant qu’il peint, Pellerin discourt sur les
grands peintres. |
420-421 |
III, 4 |
Pellerin
apprend à Fr. qu’Arnoux est poursuivi par Mignot
et qu’il est peut-être en prison. |
421 |
III, 4 |
Pellerin a vu Arnoux
prêt à s’embarquer au Havre avec sa famille. |
422 |
III, 4 |
Pellerin,
après avoir donné dans le fouriérisme,
l’homéopathie, les tables tournantes, l’art
gothique et la peinture humanitaire, est devenu
photographe. On le voit représenté sur tous les
murs de Paris. |
442 |
III, 7 |
|
|
|